Hors Cadre - avec Sandrine Chenivesse

Une proposition croisée d'ARTE et Actes Sud

Hors Cadre - avec Sandrine Chenivesse

La projection du film Premier royaume sera suivie d'une discussion avec l'auteure Sandrine Chenivesse, pour un croisement entre regards cinématographique et littéraire.

Hors cadre est un cycle qui invite à la rencontre de deux écritures, celle d'un.e auteur.e et celle d'un.e cinéaste pour faire émerger les résonances poétiques et sensibles entre un livre et un film, le rapport au réel et les points de vue. Au cours de ce cycle, des autrices et auteurs publiés chez Actes Sud sont invités à renouveler l'expérience d'un film documentaire coproduit par ARTE France. Après la projection du film choisi par l'écrivain.e, une discussion s'engage, développant le choix de ce film et le renouvellement du regard.     

Pour cette nouvelle soirée Hors cadre, Sandrine Chenivesse a choisi de projeter le film documentaire Premier royaume de Ioanis Nuguet, une ode à la mer et à la maternité qui touche toutes les terres et relie tous les êtres. Diffusé en 2021, Premier royaume explore les souvenirs fragmentés du réalisateur après le décès de sa mère. Cette quête l'emmène à Bali, une île où il a vécu et où des années auparavant son père a disparu en mer. La projection sera suivie d'une discussion entre Sandrine Chenivesse et Rasha Salti, puis d'une séance de dédicace de l'ouvrage La forteresse des âmes mortes. 

À propos

Sandrine Chenivesse est anthropologue, psychanalyste transgénérationnelle et écrivaine. Fondatrice de L'Arbre dénoué, elle anime les ateliers d'écriture Roman familial et histoire(s) de vie. 

Rasha Salti est chargée de programmes chez Arte France, notamment pour La Lucarne, programme dédié aux écritures documentaires singulières et excentriques.      

Premier royaume est un film de Ioanis Nuguet, produit par Anna Sanders Films et Niskala Films, en association avec ARTE France - La Lucarne (France, 2021, 1h31)

La forteresse des âmes mortes est le dernier ouvrage de Sandrine Chenivesse 
Et si la fin était un commencement ? Et si la mort ouvrait la porte d'une aventure extraordinaire, inédite pour une ethnologue de vingt-cinq ans qui ose briser les tabous de la Chine des années 1990, enfermée dans ses secrets ? Intrépide et délicate, la jeune Française nous plonge au cœur d'une enquête sur la mort selon la tradition taoïste, dans un univers où les mondes s'entremêlent et se révèlent au fil d'un récit fascinant. Depuis sa chambre de la Pension des Cadres du Parti, dans un village isolé au pied du mont Fengdu, on découvre la cité fantomatique de la malemort. Vestiges d'une histoire millénaire, où les villageois restent souvent muets, les lieux et rituels précipitent la jeune femme dans un vertige accidentel, physique et existentiel. Tout bascule. Du secret au sacré, visible et invisible, de l'indicible au sensible, social et politique, ce journal - tel un roman initiatique - dévoile alors des dimensions insoupçonnées de l'être, parmi les vivants et les morts, démasquant les recoins les plus enfouis des voix de la Terre, des mémoires ancestrales et collectives.
 Préface de Juliette Binoche [Actes Sud] Nature Voix de la Terre - 480 pages - 24.50€

La Lucarne d'ARTE est un rendez-vous unique dans le paysage télévisuel, une fenêtre ouverte sur la vertigineuse diversité des réels, des vécus et des imaginaires. La Lucarne constitue un patrimoine cinématographique international, pluriel, polyglotte, audacieux et résolument excentrique.    

© Anna Sanders

Par

Rencontres, discussions et ateliers

Ciné Club Gaze

Ciné Club Gaze

Avec Moon

Mer. 28.01.2026 à 18h45

Acheter des billets
Festival et Prix des Littératures Urbaines 2026 · Vendredi

Festival et Prix des Littératures Urbaines 2026 · Vendredi

Des périphéries au centre : raconter les vies en ville autrement

Ven. 30.01.2026 à 19h30

Réserver
Voir tout