Google est-il supérieur à la démocratie ?

Google est-il supérieur à la démocratie ?

Conférence à 19h autour de la sortie du livre Google Démocratie, en présence des auteurs et de Jacques Attali et Patrick Zelnik.

Couverture

Un livre, une conférence.

Dans le prolongement du roman Google Démocratie écrit par Laurent Alexandre et David Angevin cette conférence se tourne résolument vers le futur pour s’interroger sur la manière dont nos démocraties évolueront sur fond de NBIC, sur la manière dont celles-ci réguleront, ou pas, le réseau des réseaux, sur le combat entre transhumanistes et bioluddites….

Laurent Alexandre et David Angevin viennent de publier le livre Google Démocratie, un techno-thriller qui se déroule aux Etats-Unis en 2018, à l'ère de la "révolution Internet". L’Europe est ruinée par une crise économique sans précédent. Aux États-Unis, la science franchit toutes les frontières. Ce livre, proche du roman policier présente une vision chaotique du monde où Google est sur le point de mettre en marche l'Intelligence artificielle et où les lois bioéthiques sont bouleversées.

Alors que l'on commence à appréhender les bouleversements induits par Internet, notamment dans la société de l’information et les industries du contenu Laurent Alexandre, David Angevin Patrick Zelnik et Jacques Attali  s'interrogeront sur les bouleversements induits par Google et Internet. Les réponses proposées aujourd'hui par nos gouvernements sont-elles en phase avec les enjeux de demain ? A quelles autres tempêtes doit-on s’attendre avec le développement des NBIC ? L’Europe est-elle déjà dépassée ? La démocratie peut-elle s’adapter à la cybernétique ? Peut-on réguler Internet ? Google peut-il gouverner le monde…   Les NBIC forment l’ensemble des domaines qui associent les nanotechnologies (N), les biotechnologies (B), l'informatique (I) et les sciences cognitives (C)



 

 

Participants au débat

David Angevin, journaliste et romancier, spécialiste des Etats-Unis, il est l’auteur de plusieurs romans dont « Boborama » ou « Dans le peau de Nicolas », fausse autobiographie du président de la République. « Google Démocratie » est le premier volet d’une trilogie sur la Loi de Moore et ses conséquences sur l’humanité.

Laurent Alexandre, chirurgien urologue, s’est lancé très tôt dans l’Internet médical, persuadé de l’intérêt de la technologie pour les professionnels. Ce touche-à-tout, diplômé de l’IEP et de l’ENA, est le fondateur du site Doctissimo, le portail santé leader en France. Il est aujourd’hui à tête de DNAvision, une société qui propose le décodage personnalisé du génome humain.

Patrick Zelnik, commence sa carrière dans l’industrie du disque chez Polydor avant de fonder Virgin France et les magasins Virgin Megastore. Il quitte Richard Branson dans les années 90 pour créer naïve, éditeur indépendant de disques, de DVD, de livres... Promoteur de la diversité culturelle, il est Président de la Gaîté Lyrique depuis 2008, co-auteur du rapport Création & Internet et président du syndicat européen des labels indépendants, Impala.

Jacques Attali, professeur, écrivain, conseiller d’Etat honoraire, conseiller spécial auprès du Président de la République, fondateur de la Banque Européenne pour la Reconstruction et le Développement, Jacques Attali préside A&A, société internationale de conseils spécialisée dans les nouvelles technologies et PlaNet Finance, organisation de Solidarité Internationale spécialisée dans le développement de la microfinance. Il est Président de la Commission pour la libération de la croissance française.

Débat animé par Rémi Bouton, journaliste indépendant. En partenariat avec Naïve.

 

"L’analyse d’un génome nécessite beaucoup d’algorithmes. L’affinement des technologies d’analyse du génome passera par des algoritmes qui vont de plus en plus tendre vers l’IA [Ndlr : Intelligence Artificielle] . Quand on traite des milliards et des milliards de données, on est déjà dans de l’IA, aves des moteurs de recherche, des moteurs d’inférence… C’est une tendance. Ce qu’on fait en biologie va également être de plus en plus irrigué par de l’IA. Mais il n’y aura pas de seuil. On ne va pas du jour au lendemain découvrir l’IA: ce n’est pas un bouton on/off. C’est comme un enfant qui grandit, c’est un processus vivant qui se créé. L’an 0 de l’IA, c’est la victoire [Ndlr : de Deep Blue, un superordinateur] contre Kasparov aux échecs en 1997, ce que tout le monde considérait comme impossible. Pourtant, il y a encore des champs dans lesquels l’ordinateur ne peut battre l’homme: le jeu de Go par exemple."
Laurent Alexandre