Écorces-mondes

Les Dimanches du vivant avec Agnès Prévost

Écorces-mondes

Cet été, les Dimanches du vivant partent à la rencontre de la nature en ville ! Au programme de cet atelier pour les enfants et leurs parents : le monde mystérieux et fascinant des écorces d'arbres.

Agnès Prévost est artiste plasticienne. Sa démarche porte sur les relations culturelles et intimes entre les humain·es et les autres êtres terrestres, notamment les plantes. Sa pratique se déploie dans différentes techniques en fonction des projets (photographie, édition, vidéo...) et cherche à tisser dimensions documentaire et plastique. Ancrée dans l'intention de dialogue ou relation, elle revendique des gestes minimaux voire non pérennes qui constituent à la fois un être-avec et un faire-avec. Les deux ateliers Écorces-mondes proposent d'explorer cette démarche au coeur de la ville, dans le square Émile Chautemps, tout près de la Gaîté Lyrique.

14.07 Écorces-mondes : apprendre à les observer

L’atelier "Écorces-mondes : apprendre à les observer" invite à porter notre attention sur le tissu externe qui revêt le tronc de l’arbre : l’écorce. Alors que nous croyons si bien les connaître, cet atelier nous permettra, par différents exercices d’observation et de dessin, d’aiguiser notre perception des écorces et de se mettre à l’échelle des animaux vivants dans les micro-mondes (ou "micro-habitats") des écorces des marronniers du square Émile Chautemps.

21.07 Écorces-mondes : les empreintes graphiques respectueuses

L’atelier "Écorces-mondes : les empreintes graphiques respectueuses" propose de donner à voir par une technique d’empreinte graphique respectueuse les micro-vies et les traces vivantes présentes à la surface et à l’intérieur des écorces des marronniers du square Émile Chautemps. Pour réaliser une empreinte du tronc qui dialogue et préserve l’arbre et les organismes vivants à sa surface, nous réaliserons des empreintes colorées à base de matériaux et d’ingrédients organiques cohérents. 

Les Dimanches du vivant

Dans nos sociétés occidentales, l’expérience de la nature est de plus en plus rare, en particulier en ville. Et pourtant, la vie fourmille. Il suffit d’apprendre à la regarder. Pendant Gaîté l'été, enfants et parents sont invités à solliciter leurs sens et leur sensibilité pour développer l’envie d’agir pour le vivant. Par le dessin, la photographie, la réalisation d'herbiers, d’hôtels à insectes, de bombes à graine, ou d’initiation au soin des plantes, la Gaîté Lyrique invite à découvrir et documenter le vivant, ainsi qu'à agir avec lui.

Autres événements du festival « Gaîté l'été 2024 »

Le kiosque du vivant
Atelier
Jeune public
DJ set

Le kiosque du vivant

Avec Lukas Ruelle et Loanne François

30.06–08.09.24

Tige à bulles de savon !
Atelier

Tige à bulles de savon !

Bien faire avec Si jeune montagne

Jeu. 25.07.2024 à 16h

Jeudi Collectif : Microclimat
DJ set

Jeudi Collectif : Microclimat

Gaîté l'été 2024

Jeu. 25.07.2024 à 18h

Voir tout

Autres événements du cycle « Les dimanches du vivant »

Le kiosque du vivant
Atelier
Jeune public
DJ set

Le kiosque du vivant

Avec Lukas Ruelle et Loanne François

30.06–08.09.24

Cultiver des champignons comestibles dans son appartement !
Atelier
Jeune public

Cultiver des champignons comestibles dans son appartement !

Les Dimanches du vivant avec l’équipe de Biosphère-Experience

Dim. 28.07.2024 à 16h

Réserver
Ouïmaginer
Atelier
Jeune public

Ouïmaginer

Les Dimanches du vivant avec Yann Le Frit

Dim. 04.08.2024 à 16h

Voir tout