Futurs et migrations

Quels scénarios à l'horizon 2040 et plus ?

Futurs et migrations

Rencontre et discussion autour des futurs mouvements migratoires subis, pour mieux comprendre et anticiper les potentiels besoins des personnes réfugiées et des pays d’accueil.

Guerres, climat, situations politiques et économiques instables... Dans un monde en constante évolution, les mouvements migratoires subis continuent de poser des défis majeurs pour les personnes réfugiées et les pays d'accueil. Aborder et imaginer les futurs de ces flux migratoires est essentiel pour mieux comprendre et anticiper les besoins qui en découlent. Les guerres, les changements climatiques et certaines situations politiques et économiques sont autant de facteurs qui poussent des individus à quitter leur pays d'origine à la recherche d'un avenir meilleur. Une approche multidimensionnelle est nécessaire pour créer des sociétés inclusives et résilientes face à la migration. En se tournant vers les regards d'expert·es, il est possible d'explorer les perspectives et les scénarios probables pour ces mouvements migratoires à venir.

La discussion sera précédée par une projection du film d’animation Mohammed - This is What A Generation Sounds Like  et une presentation faite par Melody da Fonseca, directrice artistique du film.

Avec : 
  • Sandra Coulibaly Leroy, chargée de mission transversalité à l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF)
  • David Robert, directeur général J'accueille-by-SINGA
  • Melody da Fonseca, directrice artistique du film d’animation Mohammed - This is What A Generation Sounds Like
Animé par Marielle Khayat et Speculative Futures Paris : 
  • Marielle Khayat, consultante en innovation à impact et en méthodologies de design
  • Jaqueline Vasconcellos, cofondatrice de Speculative Futures Paris et de Bonjour Doughnut
  • Pierre Cloarec, co-lead de Speculative Futures Paris et designer indépendant

Speculative Futures Paris

Chapitre parisien de la Design Futures Initiative, Speculative Futures Paris est une communauté ouverte et un espace de réflexion, de partage et de mise en réseau pour toutes celles et ceux qui s'intéressent aux futurs et à leurs usages pour accompagner les mutations actuelles. Designers, artistes, chercheurs, chercheuses, prospectivistes, entrepreneurs, entrepreneuses, étudiants, étudiantes, curieux, curieuses... c'est en croisant les regards et les pratiques lors de table-rondes, ateliers et cartes blanches, que Speculative Futures Paris veut contribuer à promouvoir et démocratiser le design spéculatif et la prospective, comme outils pour mettre en débat et transformer le présent.

Rencontres, discussions et ateliers

Le kiosque du vivant

Le kiosque du vivant

Avec Lukas Ruelle et Loanne François

30.06–08.09.24

Tige à bulles de savon !

Tige à bulles de savon !

Bien faire avec Si jeune montagne

Jeu. 25.07.2024 à 16h

Cultiver des champignons comestibles dans son appartement !

Cultiver des champignons comestibles dans son appartement !

Les Dimanches du vivant avec l’équipe de Biosphère-Experience

Dim. 28.07.2024 à 16h

Réserver
Voir tout