Fred Pallem & Le Sacre du Tympan

+ Théo Ceccaldi + Christophe Monniot + Orchestre + Wildmimi + DJ set : Elzo Durt

Fred Pallem & Le Sacre du Tympan

Ce qu’il y a de cool en 2018 avec le jazz, c’est qu’il ne demande qu’à être démonté pour mieux le bidouiller sauce "grand atelier". Et on peut, plus que jamais, compter sur Fred Pallem et son gang musical pour ça.

Fred Pallem & Le Sacre du Tympan

Qui ne connaît pas le Sacre du Tympan doit déjà oublier l’oeuvre à laquelle ce nom fait référence : on n’est pas là pour faire une dédicace à Stravinsky ou Maurice Béjart, mais bel et bien pour se consacrer à votre appareil auditif.

Depuis que ce big band protéiforme existe, il est piloté par un certain Fred Pallem, qui compose et s’occupe de la basse. Ce que vous aurez à entendre lors de cette release party du nouvel album L'Odyssée est donc sorti de son esprit sinueux, nourri aux BO de films des années 70, à la musique psychédélique, aux errements les plus libres du jazz... Mais aussi aux fondamentaux rock et pop, dont Pallem s'est nourri pour créer un voyage dense et concis, un disque qu'on a envie de rejouer une fois la face B terminée !

Pour fêter la sortie de L'Odyssée, Fred Pallem a convié des invités de choix - Théo Ceccaldi et Christophe Monniot, entres autres - et un orchestre de 12 musiciens ! Sans oublier un DJ-set d'Elzo Durt, auteur de la magnifique pochette de l'album...

Wildmimi

"Notre nouvel album parle d'une révolution manquée, mais qui a suscité, et suscite encore énormément d'espoirs dans les milieux progressistes du monde entier. Il s'agit de La Révolte des Couverts...". Cette allégorie décapante permet d'aborder les thèmes de la non violence et de la démocratie tout en questionnant une actualité brulante : le droit de vote suffit-il à assurer au peuple un vrai contrôle sur ses élus ?

Sur des textes acidulés et en anglais, la pop orchestrale de Rémi Sciuto se joue des formats attendus et ouvre la porte d’un univers où la surprise et l'audace sont des constantes, et les conventions à laisser aux vestiaires. Drôle et magistral. Ce nouvel album a été réalisé par Vincent Taeger (Poni Hoax, Tony Allen, Mélissa Laveaux, Air, Le Sacre du Tympan).