Fisheye Magazine célèbre la jeune création photographique

Avec Alice Pallot, Guillaume Blot, Valentin Socha, Benoît Baume, Lou Tsatsas

Fisheye Magazine célèbre la jeune création photographique

Fisheye Magazine fête les deux ans de Focus, une collection de films photographiques mettant en lumière les histoires que racontent les artistes publié·es dans les pages du média. Une immersion dans un projet, rythmée par la voix de leur créateur·ice.

Comment permettre aux photographes de parler de leurs images tout en les découvrant ? Comment les aider à incarner les récits qu’ils et elles construisent ? À la croisée du podcast et de la vidéo, Focus, initié par Fisheye Magazine il y a deux ans, s’est imposé comme un format de référence pour provoquer l’immersion. Durant cinq minutes environ, la voix d’un ou une artiste nous guide au cœur d’une mosaïque d’images, avant d’examiner, à la loupe, trois visuels emblématiques qui définissent son projet. 

Depuis la naissance de Focus, 70 épisodes ont vu le jour. Une véritable collection regroupant des thèmes comme des écritures passionnant·es. Au fil des saisons, on part en voyage aux quatre coins du monde – et même dans des univers fantastiques –, on aperçoit des ovnis, on découvre les conséquences d’une prise excessive de LSD ou l’effroi d’un kidnapping. On danse lors d’un bal vampirique érotique, on hurle face à un match de catch féminin… Mais Focus prend également le pouls de la photographie contemporaine.  Engagé·es, les artistes illustrent les conflits géopolitiques, les guerres, la crise environnementale, s’attachent à représenter la communauté queer ou à développer le female gaze. Ils et elles expérimentent avec différentes techniques et matières – le cyanotype, la peinture, l’impression sur plante, le collage numérique ou même l’intelligence artificielle – pour sublimer, ou simplement révéler les maux de notre société. Une diversité assurant, à chaque épisode, une expérience unique. Une manière nouvelle d’aborder la photo émergente, comme de comprendre ce qui inspire ses adeptes ! 

Rencontre, projection et DJ set en présence de :
  • Benoît Baume, Co-fondateur, Fisheye Magazine

  • Lou Tsatsas, Rédactrice en chef web, Fisheye Magazine

  • Valentin Socha, monteur et motion designer
  • Alice Pallot, photographe, autrice de Algues Maudites

  • Guillaume Blot, photographe, auteur de Rades

La discussion sera suivie d'un DJ set de Benjamin Belin. Et en Chambre sonore, au rez-de-chaussée de la Gaîté Lyrique, les 20 numéros de Focus seront diffusés en continu.

Rencontres, discussions et ateliers

La photo documentaire a-t-elle le pouvoir de transformer le monde ?

La photo documentaire a-t-elle le pouvoir de transformer le monde ?

Avec José Nicolas, Isabeau de Rouffignac, Christine Delory-Momberger, Valentin Bardawil

Jeu. 18.04.2024 à 19h

L’Europe, carrefour des cultures de l’océan

L’Europe, carrefour des cultures de l’océan

Avec Jean Jullien et Emilie Mariat-Roy

Ven. 19.04.2024 à 19h

Voir tout