Faceless

Un film entièrement réalisé avec des images de caméras de surveillance.

 

Faceless, de Manu Luksch, film entièrement réalisé avec des images de caméras de surveillance, selon les règles du Manifesto for CCTV Filmmakers. Film en anglais non-surtitré.

Dans une ville occidentale contrôlée par un Etat tout-puissant, une femme se dérobe à la loi des caméras de surveillance et échappe au système. Exclusivement réalisé à partir d’images réelles fournies par les contrôleurs du système de vidéosurveillance londonien, Faceless est une fable d’anticipation infiniment actuelle, fidèle aux codes classiques de la science-fiction. La pureté de la voix off de l’héroïne, interprétée par la comédienne anglaise Tilda Swinton, s’oppose à la violence sèche des images et propose un plaidoyer engagé contre toute société qui validerait l’hyper-présence technologique comme gage sécuritaire.

Manu Luksch a suivi des études d’art à Vienne, Bangkok et Chiang Mai, avant de devenir, en 1995, directrice artistique du Media Lab de Munich. L’ensemble de son travail repose sur un concept de film et de structures narratives cinématographiques élargis à la culture de l’Internet. Depuis son premier film, So oder anders en 1996, Manu Luksch réalise entre autres Broadbandit Highway en 2001-2006 et Virtual Borders en 2004. Depuis 1999, elle est membre fondatrice de la plateforme interdisciplinaire de production artistique ambientTV.net.
 

Projections

Comicolor

Comicolor

Les concerts tout doux de Capitaine futur

Par Gablé - Dès 6 ans

Ciné-concert animé au doux mélange cinécolor. Découvre sept courts-métrages en couleur inspirés de contes tels Tom Pouce ou Simbad le Marin sur une bande son folk et électronique.

  • dimanche 24 février 2019 à 15h15
Le Fantôme de l’opératrice

Le Fantôme de l’opératrice

Computer Grrrls - Week-end_01 : De Ada à Alexa

Réalisé avec des extraits de vieux films industriels et publicitaires, ce montage onirique et humoristique de Caroline Martel rend hommage aux “demoiselles du téléphone”.

  • dimanche 17 mars 2019 à 17h00
La pyramide invisible

La pyramide invisible

de Armel Hostiou

En présence de l'équipe du film

Elle était née en Bosnie, au cœur d'un pays qui n'existe plus. Le jour où elle apprit qu'on y aurait découvert une immense pyramide, j'ai vu passer une lueur étrange dans son regard.

  • samedi 23 mars 2019 à 16h00