Everybody in the Place : an Incomplete History of Britain 1984-1992

de Jeremy Deller

Une programmation F.A.M.E dans le cadre de Trax Convention

L'artiste britannique Jeremy Deller, lauréat du prestigieux Turner Prize, retrace l'histoire sociale du Royaume-Uni entre 1985 et 1993, à travers le prisme de l'acid house et de la rave. Dans un dispositif documentaire inédit, il fait défiler des archives extraordinaires et interroge le monde contemporain. Une séance proposée en collaboration avec le festival F.AM.E.

L'explosion de l'acid house et des raves au Royaume-Uni s'est produite en réaction à des failles profondes de la culture britannique. Elle a gagné le cœur des villes jusqu'au fin fond des campagnes, bien au delà des limites de classes, d'identités et de géographies. Le film passionnant de Jeremy Deller examine en profondeur ces antécédents sociaux du début et du milieu des années 1980 : la première vague enfiévrée de l'acid house et l'hystérie médiatique (et sa diffusion auprès du grand public) de la fin des années 1980 ; son renouveau sous la forme d'immenses rave parties en plein air entre 1988 et 1990 puis la répression, qui a coupé court à son pouvoir en tant que force révolutionnaire à la fin de 1993. Deller, passionné des cultures populaires et par leur lien avec les luttes sociales, met en jeu (et en pratique) cette histoire face à une jeunesse contemporaine.

Le festival F.A.M.E, festival international de films sur la musique a lieu chaque année à la Gaîté Lyrique. Un événement proposant une compétition, des avant-premières exclusives, des films rares et inédits mais aussi des performances live et des rencontres. Dans le cadre de la Trax Convention, F.A.M.E  présente aujourd'hui le film de Jeremy Deller.

Ce film fait partie de la série « Second Summer of Love » créée en collaboration avec Frieze et Gucci. 

Projections

The Harvest

The Harvest

de Misho Antadze

En présence du réalisateur

La Géorgie fait partie aujourd'hui des sites les plus actifs du monde en matière de minage des cryptomonnaies, consommant près de 10 % de la consommation énergétique du pays. Le film de Misho Antadze juxtapose le paysage banal d'une vie de village et celui plus exotique du hardware des fermes de minage, dans la région rurale de Kakheti.

  • samedi 22 juin 2019 à 18h00
Paris Stalingrad

Paris Stalingrad

de Hind Meddeb, co-réalisé par Thim Naccache

Le Tour du jour #42 - En présence de l'équipe du film

Eté 2016. Des personnes réfugiées campent dans le quartier Stalingrad, à Paris, dans l'attente de régulariser leur situation. Hind Meddeb suit leur combat, leurs espoirs et leurs doutes. Comment faire lieu, faire collectif, comment habiter un espace qui empêche d’exister ?

  • mercredi 26 juin 2019 à 19h15
Queer & Fier(ce)

Queer & Fier(ce)

De Viceland

Loud & Proud 2019 - Festival des cultures queer

Viceland a suivi les figures de la scène ballroom parisienne pour en dresser un portrait engagé et empowering. Ce documentaire est présenté en avant-première au festival.

  • jeudi 4 juillet 2019 à 19h00