Et si la fiction pouvait conjurer la fin du monde ?

Rencontre autour de "2060", le premier roman de Lauren Bastide

Et si la fiction pouvait conjurer la fin du monde ?

La journaliste et autrice Lauren Bastide fête sa nouvelle publication avec une lecture musicale, une discussion et un temps de dédicaces.

"22 juin 2060. Après des siècles à vivre comme si demain n’existait pas, l’humanité se prépare à une Fin du Monde, rebaptisée FDM comme pour conjurer l’inéluctable. Durant son ultime journée, heure après heure, l’héroïne va revivre les combats féministes et écologistes qui ont rythmé sa vie." Lauren Bastide, créatrice du podcast La Poudre et autrice de plusieurs essais, se lance dans la fiction avec un court roman aux consonances hypnotiques : 2060 (en librairie le 12 octobre). Publié dans la collection Nouvelles Lunes Au diable vauvert, le livre fera entendre sa voix à travers une lecture musicale (30 minutes), suivie d’un moment d’échanges avec Élise Thiébaut et d’un temps de dédicaces.

Lauren Bastide

Journaliste et autrice féministe, Lauren Bastide a créé le podcast La Poudre aux plusieurs millions d’écoutes, où elle reçoit artistes, militant·es et chercheur·es. Elle mène un cycle de rencontres thématiques féministes au Carreau du Temple, à Paris. Dans ses essais Présent·es et Futur·es (Allary Éditions), elle aborde les grands enjeux féministes contemporains, au croisement de #Metoo, des luttes antiracistes, des mouvements queer et de l’urgence climatique. Le roman 2060 signe son entrée dans la fiction. (photo © Luna Harst / Stylisme Good Sisters)

Nouvelles Lunes

Queer, rebelle et écoféministe, la collection Nouvelles Lunes, créée par Élise Thiébaut, édite une newsletter littéraire de textes courts à rythme menstruel, pour la nouvelle et la pleine lune, et publie deux ouvrages par an aux éditions Au diable vauvert. nouvelleslunes.fr 

Elise Thiébaut

Journaliste et autrice, elle a notamment publié un essai sur les règles, Ceci est mon sang, une enquête à contre-courant sur les origines, Mes ancêtres les Gauloises, et L’Amazone verte, une biographie de la pionnière de l’écoféminisme, Françoise d’Eaubonne. Elle collabore à la revue La Déferlante et dirige Nouvelles Lunes depuis juin 2022.

Un livre à la Gaîté ! Pour prolonger la réflexion hors les murs, la librairie éphémère de la Gaîté Lyrique, en partenariat avec la librairie féministe Un livre et une tasse de thé, sera présente à l'issue de l'événement avec une sélection de titres autour des thèmes abordés lors de la rencontre.

En partenariat avec

Rencontres, discussions et ateliers

Les Contes à paillettes

Les Contes à paillettes

Des histoires bienveillantes et farfelues pour toute la famille

14.01–23.06.24

Réserver
Danse sismographique

Danse sismographique

Ateliers de danse selon la méthode Corps Sismographe®

10.10.23–25.06.24

Réserver
La Fresque de la rue

La Fresque de la rue

Changer de regard sur la grande précarité

21.05 & 25.06.24

Réserver
Voir tout