"Entre les Lignes" : la critique d’art et les artistes face aux technologies de surveillance

Avec Jean-Paul Fourmentraux et François Salmeron

"Entre les Lignes" : la critique d’art et les artistes face aux technologies de surveillance

Quels actes technocritiques d’artistes, hackers et activistes, rencontre-t-on à l’ère où s’installe une banalisation de la surveillance ? L’Association Internationale des Critiques d’Art (AICA France) reçoit le chercheur Jean-Paul Fourmentraux pour nous éclairer sur ces questions.

« Entre les Lignes », le podcast de l’Association Internationale des Critiques d’Art (AICA France) animé par le journaliste François Salmeron, invite le chercheur Jean-Paul Fourmentraux à présenter les enjeux de ses deux derniers ouvrages dédiés à l’art contemporain et aux technologies de surveillance : antiDATA, la désobéissance numérique (2020) et Sousveillance. L’œil du contre-pouvoir (2023) parus aux presses du réel. A l’heure où s’instaure une banalisation de la surveillance, les technologies numériques semblent parfois mises au service d’une politique « antisociale ». Dans ce contexte, des artistes et des associations citoyennes s’associent pour développer des contre-feux, reprendre le contrôle ou renverser les rôles de surveillants/surveillés. Est-il possible de restituer et garantir une démocratie de la surveillance ? Les citoyens peuvent-ils exercer en ce sens un droit de sousveillance ? L’art peut-il avoir ici un rôle à jouer à travers des actes de désobéissance numérique ? Rendez-vous à la Gaîté Lyrique pour tenter de répondre à ces questions en présence de : 

Jean-Paul Fourmentraux

Jean-Paul Fourmentraux, socio-anthropologue (PhD) et critique d’art (AICA), est professeur à l’université d’Aix-Marseille et membre du Centre Norbert Elias (UMR-CNRS 8562) à l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS). Il est l’auteur de plusieurs ouvrages sur les (contre-)cultures numériques, dont antiDATA, la désobéissance numérique (2020) et Sousveillance. L’œil du contre-pouvoir (2023) parus aux presses du réel. 

François Salmeron

François Salmeron est critique d’art, trésorier du bureau de l’AICA France, journaliste pour Le Quotidien de l’Art, chargé de cours à l’Université Paris 8 Saint-Denis ainsi qu’à l’Ecole des Arts de la Sorbonne, où il poursuit un doctorat sur les éthiques et les esthétiques environnementales. Il est l’auteur d’Itinérances écologiques – art, éthique et environnement (2023) paru aux éditions Caza d’Oro – Les presses du réel.

Avec :

Rencontres, discussions et ateliers

Inspiring Young Europeans

Inspiring Young Europeans

Avec la Fondation RAJA, Human Rights Watch, Les Arcs Film Festival et Futbol Mas

Mar. 05.03.2024 à 18h30

Réserver
"Nous n’avons pas peur" : le courage des femmes iraniennes

"Nous n’avons pas peur" : le courage des femmes iraniennes

Avec Golshifteh Farahani, Natalie Amiri, Düzen Tekkal, Mathilde Ramadier, Pierre Haski

Mar. 05.03.2024 à 19h

Fisheye Magazine célèbre la jeune création photographique

Fisheye Magazine célèbre la jeune création photographique

Avec Alice Pallot, Guillaume Blot, Valentin Socha, Benoît Baume, Lou Tsatsas

Jeu. 07.03.2024 à 19h

Voir tout