En compagnie des robots

Avec Premier Parallèle

En compagnie des robots

Ils génèrent un attachement très puissant, souvent comparable à celui qui nous lie à nos animaux de compagnie. Comment un tel lien peut-il se nouer ? Faire souffrir des robots est-il inhumain ?

Ils nous regardent de leurs grands yeux attendrissants, nous saluent de mots gentils, ronronnent dans nos bras. Les robots de compagnie sont déjà parmi nous. Dans les maisons de retraite et les écoles, parfois sous nos toits, où ils liront bientôt des histoires à nos enfants. Ils génèrent un attachement très puissant, souvent comparable à celui qui nous lie à nos animaux de compagnie. Comment un tel lien peut-il se nouer ?  Faire souffrir des robots est-il inhumain ? A l'inverse, quels risques prenons-nous en faisant confiance à ces logiciels incarnés qui en savent tant sur nous ? Pour les protéger de nous et nous protéger d'eux – pour vivre en bonne entente, en somme –, faut-il leur octroyer un statut juridique spécifique ? 

EN COMPAGNIE DE SPÉCIALISTES DE LA ROBOTIQUE ET DE L'ÉTHIQUE DES ROBOTS 
 
• NAO, MILO et PARO, robots de compagnie et de téléprésence
• ALAIN BENSOUSSAN, avocat à la Cour d’appel de Paris, spécialiste en  droit des technologies avancées, auteur du livre "Droit des Robots", (Editions Larcier, juin 2015)
• JEAN-GABRIEL GANASCIA, professeur de sciences informatiques à l'Université Paris V
• YANNIS CONSTANTINIDES, agrégé et docteur en philosophie, professeur de philosophie à l'Espace éthique de l'AP-HP
• KATE DARLING, chercheuse au MIT (Harvard), et auteure de l’article « étendre la protection légale aux robots de compagnie », qui interviendra en vidéo.

Une rencontre co-animée par PREMIER PARALLÈLE et OLIVIER TESQUET, journaliste à Télérama.

UN CYCLE DE RENCONTRES DÉCLINÉES EN LIVRES

EN COMPAGNIE DES ROBOTS est la première édition d'une série de trois événements dédiés à l'exploration des nouvelles frontières technoscientifiques.
Le pari ? Participer « en live » à l’élaboration d'un livre : à l’issue de la rencontre, un ouvrage sera publié, retranscription corrigée et largement augmentée des propos tenus sur le plateau par les participants - intervenants, français et étrangers, et le public.