Alors que le Kuduro, mélange de musique électronique et de rythmes angolais, était jusque-là en vogue, le Heavy Metal secoue désormais l’Angola
Death Metal Angola, de Jeremy Xido (E.U/Angola, 2012, 83', version originale portugaise sous-titrée en anglais) Alors que le Kuduro, mélange de musique électronique et de rythmes angolais, était jusque-là en vogue, le Heavy Metal secoue désormais l’Angola, permettant d’affirmer une identité et de pousser un cri de révolte. La preuve dans ce film retraçant l’organisation du premier festival national de rock extrême, un vrai “petit Woodstock” organisé par une équipe chargée d’un orphelinat à Huambo. Comme Malik Bendjelloul pour la renaissance artistique de Sixto Díaz Rodríguez dans Sugar Man, Jeremy Xido a trouvé un sujet en or par pur hasard, lui qui traversait l’ancienne colonie portugaise pour des recherches sur un documentaire sur le système ferroviaire.DEATH METAL ANGOLA TRAILER from CABULA6 on Vimeo.
RECONSTRUIRE UN PAYS À COUPS DE DEATH METAL - interview de Jeremy Xido
Musiquepointdoc
Ce cycle de projections et de conférences poursuit son tour du monde des musiques chavirées. En septembre, on redécouvre l'univers "kéké" et intime d'une Brigitte Fontaine plus que jamais aux avants-postes. En novembre, Pierre Deruisseau retrace 150 ans d'histoire de culture afro-américaine en suivant le fil rouge du Pharaon (Sun Ra en tête). En décembre, on se passionne pour la scène metal angolaise, pour laquelle un riff de guitare a valeur d'exorcisme.
Un cycle proposé et programmé par Benoît Hické.
Partenaire
