De Pantin à Bratislava, comment les quartiers populaires font-ils bouger l'Europe ?

Avec Waël Sghaier et son documentaire "Banlie.ue"

De Pantin à Bratislava, comment les quartiers populaires font-ils bouger l'Europe ?

Et si un habitant de Pantin avait plus en commun avec un habitant du quartier du Raval en Espagne qu’avec un habitant du 5e arrondissement de Paris ? Le réalisateur originaire de Seine-Saint-Denis Waël Sghaier s’est posé cette question dans “Banlie.ue”, son nouveau documentaire.

Partir en quête d’une identité commune aux banlieues européennes. Aller à la rencontre de personnes qui trouvent des solutions aux différents maux des quartiers populaires et trouver des points communs entre toutes ces destinations. C’est le point de départ de ce projet. Pour réaliser “Banlie.ue”, le réalisateur de “Mon incroyable 93” prend la route de la Seine-Saint-Denis à Pantin jusqu’aux quartiers populaires de Bratislava, Stockholm, Athènes, Bruxelles et Barcelone et s’intéresse à l’identité commune de ces quartiers d’Europe. À travers les témoignages de ces habitants déterminés à faire bouger les lignes, “Banlie.ue” témoigne à la fois des enjeux auxquels ils sont confrontés et des solutions trouvées pour y faire face.

En présence du réalisateur, la projection-débat de “Banlie.ue” invite à échanger, à décentrer et à faire un pas de côté sur la manière dont nous percevons nos propres quartiers populaires. Nous découvrons d’autres enjeux et d’autres modes d’actions. 

Waël Sghaier

Natif de Seine-Saint-Denis, Waël Sghaier se définit comme un “touriste professionnel” qui aime voyager différemment. Réalisateur autodidacte, il aime se présenter comme un spécialiste des relations humaines et prend soin de choisir ses questions et personnages, pour amener des rencontres inédites et du relief à la narration. Waël Sghaier développe des documentaires en lien avec des territoires en rupture d’image et voyage là où l’imaginaire collectif n’aimerait pas aller, pour en tirer le meilleur. 

La production 

Sensible aux projets qui invitent au débat, la société de production La Barone, fondée par Laëtitia Barone en 2013 a déjà développé et produit plusieurs documentaires pour  ARTE, France TV et Canal Plus.

Réalisateur : Waël Sghaier
Cheffe Opératrice : Justine Coulmy
Ingénieur du son : Antoine Stevignon
Montage : Isabelle Nakamura
Productrices : Laëtitia Barone et Alice El Kouby
Coproduction : France TV, France 3 Paris Ile de France, La Barone
Partenaire communication : streetpress

Rencontres, discussions et ateliers

Inspiring Young Europeans

Inspiring Young Europeans

Avec la Fondation RAJA, Human Rights Watch, Les Arcs Film Festival et Futbol Mas

Mar. 05.03.2024 à 18h30

Réserver
"Nous n’avons pas peur" : le courage des femmes iraniennes

"Nous n’avons pas peur" : le courage des femmes iraniennes

Avec Golshifteh Farahani, Natalie Amiri, Düzen Tekkal, Mathilde Ramadier, Pierre Haski

Mar. 05.03.2024 à 19h

"Entre les Lignes" : la critique d’art et les artistes face aux technologies de surveillance

"Entre les Lignes" : la critique d’art et les artistes face aux technologies de surveillance

Avec Jean-Paul Fourmentraux et François Salmeron

Mer. 06.03.2024 à 19h

Voir tout