Danse sismographique

Ateliers de danse selon la méthode Corps Sismographe®

Danse sismographique

Tous les mardis, les ateliers Danse sismographique proposent de s'initier à l'exploration somatique en la croisant à la composition chorégraphique.

En danse, la méthode Corps Sismographe® propose divers outils de composition chorégraphique en s’appuyant sur une conscience des perceptions, sensations, émotions, ainsi que de l'imaginaire de chacun·e. Les participant·es sont invité·es à entrer en mouvement en partant de leurs états du jour, la plupart du temps en musique. L’objectif est d’accompagner chacun·e dans la découverte de ses singularités, de sa façon de danser. Aucune compétence préalable n’est donc requise et Charlotte et Chloé, en parallèle des distributions de petits-déjeuners Art & Food, veillent à prendre en compte l'état physique et moral de chaque participant·e !

Charlotte et Chloé

Charlotte s'est d'abord formée au théâtre au Studio JLMB à Paris avant d'intégrer la danse à sa pratique. Elle mêle la danse au chant et au jeu dans ses différents projets et explore de nouveaux territoires de création à partir de la méthode Corps Sismographe®. Elle travaille notamment avec les compagnies Espère Un Peu et Ethics Angels, ou encore le festival du Grand Mistère, intégrant de la composition instantanée à ses créations. 

Chloé s’initie dès le plus jeune âge à diverses techniques de danse - africaine, modern jazz, hip hop - avant de poursuivre sa formation au Conservatoire de Montreuil et en art du spectacle, prolongeant ses recherches sur « les nouvelles expériences spectatrices ». Elle a créé plusieurs pièces basées sur des études de terrain et des témoignages. Elle a co-fondé l'association Les Immersives, qui a pour but de mêler art et science en retissant du lien au vivant.

Art & Food

Art & Food est une distribution alimentaire dans les lieux culturels de Paris Centre portée par La Chorba et La Fondation de l’Armée du Salut. L’objectif de ce dispositif est de nourrir le corps et l’esprit en proposant un petit-déjeuner équilibré, une lunchbox à emporter et une activité culturelle. Lancé en janvier 2021 à la Gaîté Lyrique, en pleine crise sanitaire, le dispositif Art & Food constitue aujourd'hui un réseau solidaire ancré dans les différentes institutions culturelles participantes.

photos © Jeanne Lula Chauveau

Avec

Rencontres, discussions et ateliers

Encore heureux

Encore heureux

Le nouveau podcast de Binge à vivre en public

27.09.23–22.05.24

Réserver
Le Radio Show, en léger direct

Le Radio Show, en léger direct

Avec Olivier Minot et ARTE Radio

28.03 & 25.04.24

Acheter des billets
La révolution, et au-delà ?

La révolution, et au-delà ?

Avec Michaël Fœssel, Eugenia Palieraki, Victor Pereira, Hamit Bozarslan, Chowra Makaremi, Lucile Schmid

Ven. 26.04.2024 à 14h

Réserver
Voir tout