Dans l'indifférence générale

Exposition de dessins de Roberto Grossi issus de la bande dessinée Dans l’indifférence générale

Dans l'indifférence générale

L'exposition "Dans l'indifférence générale" nous présente les deux faces d'une même planète, mettant en regard les contradictions de la civilisation contemporaine dans un condensé des grandes perspectives et des grands déséquilibres auxquels nous œuvrons chaque jour sans y penser.

ARTE et la Gaité Lyrique proposent une exposition issue du roman graphique de Roberto Grossi Dans l’indifférence générale. 

Les dessins de Roberto Grossi nous plongent au cœur d’un monde qui bascule. Son trait saisissant révèle les renoncements éthiques, sociaux et politiques d’une époque qui avance dans le déni. Ici, l’art n’explique pas : il conscientise. Il fait surgir, d’un même geste, la beauté menacée et les causes profondes de sa destruction.

 Un choc perceptif  

c'est ce que Roberto Grossi voulait provoquer avec cet album, condensé vertigineux d'une réalité refoulée à la lisière de nos consciences. Avec clarté et force d'évocation, le livre traite d'un thème complexe, alternant histoires personnelles, données scientifiques et réflexions politiques.

Pesant ses images et ses mots, l'auteur graphique italien s'est immergé dans la littérature scientifique pour regarder le présent bien en face. Les faits sont connus, mais rarement synthétisés avec une telle clarté : crise écologique systémique, inégalités abyssales, guerres toujours plus meurtrières rapprochent à grande vitesse la Terre et ses habitants d'un point de non-retour. Grossi les relie dans une même causalité : le capitalisme et sa soif inextinguible de croissance, source aussi de ce déni qu'il appelle à refuser.

Ce poignant manifeste politique, succès public et critique en Italie, ne se laisse plus oublier.


A propos de l’auteur
Roberto Grossi

Architecte, illustrateur et dessinateur, Roberto Grossi vit et travaille à Rome. Ses œuvres ont été publiées dans de nombreux magazines et journaux, notamment le quotidien Liberazione et l'hebdomadaire Carta. En 2013, il a auto-publié son ouvrage 3boschi, récompensé par le prix Cosmonauti du festival Tra le Nuvole en 2014.

En mai 2017, il publie son premier roman graphique Il grande prato aux éditions Coconino, suivi d'un deuxième, Cassadritta, en 2021.

Son troisième roman graphique, Dans l'indifférence générale, a connu un grand retentissement médiatique en Italie grâce à son approche pédagogique, esthétique et radicale des changements climatiques. 

A propos du livre
Dans l'indifférence générale

Élu meilleur roman graphique de l'année 2024 par le magazine Internazionale
Textes et dessins Roberto Grossi
Préface Clément Sénéchal
ARTE Editions & La Boîte à Bulles 

 

 

En partenariat avec