Dalle, Despentes & Zëro + FAKA + Lotic + Colin Self + Nana Benamer

+ La Kidnapping

Loud & Proud 2019 - Festival des cultures queer

Dalle, Despentes & Zëro + FAKA + Lotic + Colin Self + Nana Benamer

La troisième édition de Loud & Proud débute avec une première soirée placée sous le signe des expériences. Si elles savent être autant musicales que littéraires, elles restent toujours politiques.

Dalle + Despentes + Zëro - Pasolini [live]

S'il n'y avait que deux héroïnes, ce serait elles : Virginie Despentes et Béatrice Dalle, une auteure essentielle et une actrice culte. Deux femmes puissantes, deux prolottes intel-los, incarnations du punk et du rock & roll, qui nous déboîtent la tête avec une lecture d’extraits de l’œuvre littéraire du dangereusement politique Piero Paolo Pasolini.

Les textes de ce provocateur parlent d’amour et d'absence, des rapports père-fils, de l'Italie post-fasciste et ces sujets résonnent fortement avec ce que traverse notre monde ces temps-ci. Accompagnée du groupe post punk ZËRO, la lecture se transforme en sabbat, en séance BDSM intellectuelle pour mieux réveiller nos consciences. On ne sort pas indemne de cette expérience sous tension : les mots de Pasolini dits par ces madones des bas quartiers obsèdent longtemps comme un appel lancinant à la clairvoyance et à résistance.

Pasolini de Pier Paolo Pasolini, traduction Réné Ceccatty © Éditions Gallimard

TAMI T [live] remplace FAKA

Modification 4 juillet : La mauvaise nouvelle, c’est que les FAKA ne pourront être avec nous ce soir, ils n’ont malheureusement pas pu obtenir leur visa à temps pour rentrer sur le territoire européen. Nous sommes déçu·e·s et nous pensons à eux. La bonne nouvelle c’est que Tami T prend un avion de Berlin pour nous rejoindre, on la remercie et nous sommes heureux·euses de l’accueillir.

Tami T, jeune artiste suédoise basée à Berlin, bricole, en picorant dans l’EDM et les charts, une synth-pop scintillante et futuriste, portée par des morceaux plein d’honnêteté, d’émotion et de fausse candeur. Elle bricole aussi ses propres instruments et sur-utilise l’auto-tune, avec science et sans rougir.

Lotic [live]

Productrice flamboyante et DJ renégat, Lotic, Américaine exilée à Berlin, continue d’ouvrir le champ des possibles de la musique électronique et expérimentale avec son album Power, dans lequel elle déploie une ambient com-plexe, désenchantée et envoûtante. Un album ambitieux qui parle de force, de résilience et de fragilité et dont chaque track (Bulletproof, Resilience, Fragility, Heart, Nerve) est une facette d’un même autoportrait de l’artiste en sujet noir et queer. 

Un chaos élaboré de bruits et de cut-up sonores surgissent chants mélancoliques, mélodies douces et voix hantées pour mieux dire la complexité de cette façon d’être au monde. Dans Hunted, elle susurre d’ailleurs, comme pour mieux l'exorciser, un terrible "Brown skin masculine frame head's a target / Acting real feminine make "em vomit". Exubérante et magnétique, Lotic sait, sur scène, trans-former les ténèbres en lieux magiques et la peine en réconfort. Elle présentera son premier live en exclusivité à Loud & Proud.

Colin Self [live]

À la fois compositeur, performeur et chorégraphe, Colin Self est un artiste complet, solaire et un ovni total dans le pay-sage musical actuel. Il fait partie du collectif de drags new-yorkaises Chez Deep et s'est notamment fait remarquer aux côtés de Holly Herndon en première partie de Radiohead.

Son album Siblings, sorti en novembre et dernier volet d’une série commencée en 2011, est un mélange enthousiasmant de pop, de culture club avant-garde, d’expérimentations sonores et de musique classique dont le chant et la voix sont la clef de voûte. Sci-fi opéra dédié au Manifeste cyborg de Donna Haraway (biologiste, his-torienne et philosophe post-structuraliste et féministe), Siblings place l'idée de famille non biologique, le partage communautaire, l'"être ensemble" et l'optimisme au cœur de l’émancipation queer.

Nana Benamer [live]

Artiste à la répartie cinglante, actrice, productrice, chanteuse et DJ, Nana Benamer est notre égérie de banlieue. De celles qui défient le monde, un panier à la main, la veste en fausse fourrure sur l’épaule et brushing détruit à 6 heure du mat dans le RER. Elle présente son live, déglingué et certainement saturé. Ses textes sentent le chagrin des cœurs brisés et le dégoût du quotidien. Le reflet d'un réel à la fois tchernobylesque et solaire, décati et flamboyant.

+ Sophie Morello (La Kidnapping) [dj set]

En partenariat avec

Autres événements du festival « Loud & Proud 2019 »

Unity Skateboarding
Atelier

Unity Skateboarding

Avec Jeffrey Cheung

Loud & Proud 2019 - Festival des cultures queer

Dim. 07.07.2019 à 16h30

Carte blanche au What The Fuck? Fest***!
Projection

Carte blanche au What The Fuck? Fest***!

Loud & Proud 2019 - Festival des cultures queer

Dim. 07.07.2019 à 16h15

Oser se défendre
Atelier

Oser se défendre

Par Dal

Loud & Proud 2019 - Festival des cultures queer

Dim. 07.07.2019 à 16h

Voir tout

Dans le magazine autour du festival « Loud & Proud 2019 »