Cyberviolences & Intersectionnalité

Avec WAVE Network, réseau européen contre les violences faites aux femmes

Cyberviolences & Intersectionnalité

Pour faire le point et lutter contre les violences de genre en ligne, rendez-vous à la Gaîté Lyrique avec les actrices du changement.

Selon une étude de Féministes Contre le Cyberharcèlement et IPSOS réalisée en 2022, 4 personnes sur 10 déclarent avoir déjà été victimes de cyberviolences en France. Ces violences visent en particulier les personnes les plus vulnérables et particulièrement discriminées : les personnes LGBTQIA+ (85%), les personnes racisées (71%) et les femmes de moins de 35 ans (65%). Ces dernières années, ONG, instituts, associations et collectifs féministes se sont fortement mobilisés pour faire état des lieux de la violence en ligne en France, identifier les besoins des victimes, les pratiques des agresseur·es et les mécanismes mis en place par le gouvernement pour prévenir ces comportements dangereux et prendre en charge celles et ceux qui les subissent. 

Le cybersexisme et les cyberviolences sont complexes et impliquent de nombreux acteurs allant des plateformes aux activistes en passant par les personnes qui agressent et celles qui sont agressées, mais aussi les associations d’aide aux victimes et les institutions qui sensibilisent au sexisme et aux discriminations. Chaque partie prenante joue un rôle crucial dans le combat pour mettre fin à ces violences. 

De cette soirée à la Gaîté Lyrique seront tirées des recommandations afin de mieux intégrer l'intersectionnalité dans les actions et de mieux connaître les points sur lesquels agir, chercher et plaider pour éliminer définitivement les violences de genre en ligne en France et en Europe. Ouverte par Mine Günbay, Directrice de la Fédération Nationale Solidarité Femmes (FNSF), cette rencontre propose deux moments de discussion : 

"Votre expérience en ligne", avec : 
  • Hajar Outaik, Co-fondatrice, #StopFisha
  • Vanessa Chicout, Vice-présidente, Afrogameuses
  • Johanna-Soraya Benamrouche, Féministes contre le Cyberharcèlement
"Agir ensemble contre le cybersexisme", avec : 
  • Marie Dubost, Responsable animation du réseau, Fédération Nationale Solidarité Femmes (FNSF)
  • Shani Benoualid, Délégation interministérielle à la lutte contre le racisme, l’antisémitisme et la haine anti-LGBT, Co-Fondatrice de l’Association #JeSuisLà

La table ronde sera clôturée par Delphine O, Ambassadrice et Secrétaire générale du Forum Génération Egalité (Pékin +25) au Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères, et suivie d'une discussion libre pour échanger avec le public, en compagne des panélistes mais aussi différentes organisations dont #StopFisha, la FNSF, Féministes contre le Cyberharcèlement, Plan International France, FURAX, Et Ta Cause et l’Institut du Genre en Géopolitique (IGG).

WAVE Network

Les jeunes ambassadrices du WAVE Network mènent une campagne européenne contre le cybersexisme et les cyberviolences avec pour objectif de sensibiliser sur l’importance du respect des droits des femmes et des filles en ligne ainsi que de plaider pour une meilleure protection des victimes et une meilleure prévention auprès des agresseur·es. Vous êtes expert·e, décideur·se politique, créateur·rice de contenu, activiste, travailleur·se sociale, chargé·e de projet dans le domaine, intéressé·e par le sujet ? Joignez-vous à la discussion !

Rencontres, discussions et ateliers

Inspiring Young Europeans

Inspiring Young Europeans

Avec la Fondation RAJA, Human Rights Watch, Les Arcs Film Festival et Futbol Mas

Mar. 05.03.2024 à 18h30

Réserver
"Nous n’avons pas peur" : le courage des femmes iraniennes

"Nous n’avons pas peur" : le courage des femmes iraniennes

Avec Golshifteh Farahani, Natalie Amiri, Düzen Tekkal, Mathilde Ramadier, Pierre Haski

Mar. 05.03.2024 à 19h

"Entre les Lignes" : la critique d’art et les artistes face aux technologies de surveillance

"Entre les Lignes" : la critique d’art et les artistes face aux technologies de surveillance

Avec Jean-Paul Fourmentraux et François Salmeron

Mer. 06.03.2024 à 19h

Voir tout