StreetPress lance ses formations citoyennes en public pour mener la Bataille des municipales. Objectif : mieux connaître l’extrême droite pour mieux la combattre.
Le compte à rebours est lancé.
En mars 2026, les élections municipales pourraient voir basculer des dizaines de villes aux mains de l’extrême droite. Pour ne pas regarder ça depuis son canapé et passer de l’information à l’action, StreetPress organise ses formations citoyennes en public et en streaming pour préparer la bataille. Ces sessions, animées par le journaliste Martin Bodrero, offrent des outils concrets pour passer de l’information à l’action. Ce vendredi 23 janvier de 19h à 21h, chercheurs, chercheuses, responsables politiques, acteurs et actrices de terrain se mobilisent pour partager leurs expériences et surtout leurs méthodes d’actions.
Avec :
Marine Tondelier
Secrétaire nationale des Écologistes, Marine Tondelier a grandi à Hénin-Beaumont. Dans cette ville du Pas-de-Calais, symbole de l’ancrage du Rassemblement national, elle incarne une opposition à l’extrême droite. Elle en a tiré un livre Nouvelles du Front en 2017. Militante locale devenue dirigeante nationale, elle est conseillère municipale à Hénin-Beaumont et conseillère régionale des Hauts de France.
Le collectif antifasciste du bassin minier
Le Collectif Antifasciste du Bassin Minier est né au printemps 2023 de l’initiative d’habitant·es du Pas-de-Calais pour rendre visibles les idées égalitaires face à l’implantation de l’extrême droite dans le territoire. Ancré dans des villes comme Auchel, Isbergues, Béthune ou Liévin, il mène des actions de terrain : collage d’affiches, stands d’information, tractages et micros-trottoirs dans les rues, présence sur les marchés, et débats publics avec chercheur·ses pour décrypter la montée du fascisme local. Le collectif anime aussi une visibilité culturelle et médiatique locale (radio, réseaux sociaux), soulignant par sa présence la résistance antifasciste dans un bassin minier marqué par le poids du RN
Terre de luttes
Terres de Luttes est un collectif français né en 2021 pour soutenir les mobilisations locales contre les grands projets imposés et les destructions écologiques. Il accompagne des dizaines de collectifs partout en France, en proposant formations, aide juridique et création de réseaux d’entraide, ancrés dans les territoires. Face à la montée de l’extrême droite, Terres de Luttes porte une initiative nationale d’accompagnement des résistances locales et défend un modèle de société inclusive, juste et soutenable porté par les habitants.
