En ouverture du forum, retrouvez un épisode de Tracks sur les thématiques du forum, projeté en public à Radio Lab, pour ouvrir les débats de la journée.
Il y a 20 ans, Christopher Kullenberg écrivait son premier mail. Aujourd'hui, à 32 ans, il est "L'Homme de l'Année" en Suède, pays du premier Parti Pirate, pour avoir rétabli l'accès à Internet en Egypte en pleine révolution. Né en 80 dans un petit village suédois, Kullenberg échappe à l'isolement grâce au Web. Chercheur en médias et communication à l'Université de Goteborg et auteur du "Manifeste du Net Activiste" ("The Netpolitical Manifest"), il crée le groupe Telecomix en 2009. C'est avec celui-ci qu'en 2011 il permet aux Egyptiens de contourner la censure du Web grâce à de vieux modems low-tech, transmettant les images du printemps arabe au reste du monde.
Inventé en pleine Guerre Froide, Internet avait pour but à l'origine de maintenir la communication malgré une attaque nucléaire. Aujourd'hui devenu indispensable à notre vie quotidienne, il permet aussi aux entreprises comme Facebook, Yahoo, Google et même bientôt notre frigo et nos robots ménagers de collecter nos données personnelles et de dresser notre profil de consommateur. Christopher Kullenberg, aux côtés de Pirate Bay (pour le libre téléchargement), avec les adeptes du "Kopimi" (religion officielle qui poussent à la copie) et autres Anonymous, se bat pour un Internet pour tous, qui ne serait pas un outil de surveillance.
Portrait d'un hacker nouvelle génération qui n'a ni smartphone ni Facebook et se montre à visage découvert !