Chris Marker, identification d'un geek

Poptronics présente Chris Marker et son univers de programmation.


Chris Marker - Identification d'un geek par Gaitelyrique Un an déjà que le cinéaste, documentariste, photographe, amateur de mondes virtuels et de commentaires grinçants sur l’actualité, a préféré les limbes. Alors que le Centre Pompidou lui consacre une rétrospective nommée Planète Marker, la Gaîté invite Poptronics, le média des cultures hacktives, à dévoiler un Chris Marker geek. Avant l’Internet déjà, Chris Marker programmait. Dialector, programme qu’il a écrit dans les années 80 sur un Apple II, tombé aux oubliettes de l’obsolescence informatique, a été reloadé par Annick Rivoire, Agnès de Cayeux et André Lozano. Cet agent conversationnel a le charme des prémices informatiques tout en portant la vision d’un futur numérique. Du Basic jusqu’aux pérégrinations markériennes dans les mondes 3D (Second Life, Opensim), Poptronics propose un tour d’horizon inédit sur cette figure de l’art à l’ère digitale.

Proposé et présenté par Benoît Hické.
En partenariat avec Poptronics et le Centre Pompidou.

Rencontres

Paroles

Paroles

Académie des Beaux-Arts de Vienne

À la suite d'une résidence à la Gaîté Lyrique, vingt étudiant·e·s accompagné·e·s de l’artiste Kapwani Kiwanga présentent leur recherche en cours sous la forme de lectures, de conférences performées et de vidéos commentées.

  • jeudi 13 décembre 2018 à 15h00
Mix with the Masters #3

Mix with the Masters #3

Tchad Blake - Créativité et liberté du mixage numérique

Rencontre avec Tchad Blake, l’ingénieur du son derrière, entre autres, les Black Keys, Arctic Monkeys, Tom Waits, Peter Gabriel et Sheryl Crow, qui profite de l’émancipation offerte par le mixage "dans la boîte" depuis maintenant 13 ans en Angleterre après avoir travaillé pendant 30 ans dans des studios à Los Angeles.

  • vendredi 14 décembre 2018 à 19h00
Occupy Internet : propagande et manipulation en ligne

Occupy Internet : propagande et manipulation en ligne

Idéologies et Technologies #2

États-Unis, Angleterre, France, Brésil : quels sont les usages politiques des technologies numériques et les phénomènes de militarisation d'un Internet transformé en arme idéologique lors des dernières campagnes électorales à travers le monde ?

  • mardi 18 décembre 2018 à 19h00