Modèle photo, vixen dans les clips de rap, directrice de casting, productrice et désormais autrice, Soraya Rhazel possède un CV bien étoffé. Parallèlement à ses apparitions devant la caméra aux côtés de nombreux rappeurs depuis plus de dix ans, elle a bâti sa légitimité dans les coulisses du rap game. C’est avec une main de fer dans un gant de velours que la jeune femme à réussi à imposer des règles pour structurer le métier et protéger ses camarades.
Dans son livre Vixen, les égéries oubliées du rap, Soraya revient sur son parcours personnel, ses débuts dans le milieu et les embûches rencontrées. Loin du bling bling des clips, le quotidien d’une vixen est teinté de violences trop longtemps ignorées. Cette rencontre est l’occasion d’écouter les histoires de ces femmes qui vous font rêver.
Soraya Rhazel
Soraya Rhazel est l’une de ces actrices multi-facettes qui agit dans les coulisses du rap depuis maintenant plus d’une décennie. Vixen, directrice de casting et de production ayant collaboré avec pléiade d’artistes prestigieux (Kendrick Lamar, Booba, Nekfeu…), ses expériences devant et derrière la caméra l’ont poussée à devoir trouver l’équilibre entre une image ultra-sexualisée à travers clips et shootings, et la complexité d’imposer sa place de productrice au sein d’un milieu majoritairement masculin. Autrice du livre Vixen, les égéries oubliées du rap, paru aux éditions Denoël en novembre 2024, Soraya vise à mettre en lumière le travail de ces femmes de l’ombre en leur rendant toute leur légitimité.
Ouafae Mameche (modération)
Ouafae Mameche est responsable éditoriale de la maison d’édition littéraire Faces Cachées, qu’elle a co-fondée en 2015 dans le but de donner la parole à ceux dont le parcours est inspirant mais invisible. Avec une quinzaine de livres au compteur, Faces Cachées a notamment édité les livres des rappeurs Sinik, Driver et Manu Key. Parallèlement, elle est journaliste indépendante spécialisée dans la musique, notamment le rap. Elle écrit aujourd’hui pour L’Abcdr du Son ou encore les magazines Antidote et Red Bulletin (après être passée par OKLM, Mouv et Booska-P). Elle organise et anime des conférences sur la musique, la littérature et les sujets de société. Enfin, Ouafae est membre d’Arabengers, un collectif de femmes qui organise des évènements afin de promouvoir les cultures de la région MENA.