Bienvenue dans la Nasa des low-techs !

Avec l'équipe de la Biosphère Urbaine

Bienvenue dans la Nasa des low-techs !

Trouver un mode de vie à la fois désirable et durable ? C'est le défi relevé par Corentin De Chatelperron et son équipe. Leur nouvelle aventure : une biosphère en milieu urbain.

Après avoir exploré et documenté les low-tech à travers le monde, Corentin De Chatelperron a eu l’idée de rassembler ces inventions dans un espace unique : la biosphère low-tech. En tant qu'”explorateur de mode de vie”, sa quête est de trouver un mode de vie à la fois désirable et durable. Deux expériences Biosphère de quatre mois ont déjà eu lieu : une sur une plateforme flottante en Thaïlande et l’autre dans le désert de Basse-Californie.

Cette année, l'équipe de Corentin relève un nouveau défi : installer une biosphère en milieu urbain dense en région parisienne. Leur objectif est de concevoir un mode de vie sans déchets, réduisant de dix fois la consommation d'eau, atteignant les objectifs 2050 de l'ONU pour les émissions de gaz à effet de serre, tout en restant désirable et accessible à tous.

Au cœur de l'expérience, un appartement futuriste low-tech s'insère dans un écosystème de citoyens spécialisés dans divers domaines : élevage de larves pour le recyclage des déchets organiques, culture de champignons et de jeunes pousses pour l'alimentation, production de biogaz pour la cuisine, salle de fitness utile, etc. Rendez-vous à la Gaîté Lyrique pour découvrir les coulisses de cette aventure collective !

En présence de l'équipe : 
  • Corentin de Chatelperron, ingénieur de 40 ans, a créé le Low-tech Lab après avoir conçu un matériau composite au Bangladesh.
  • Caroline Pultz, architecte d'intérieur de 30 ans, explore les alternatives écologiques comme le mycélium. Ensemble, ils ont mené des expériences low-tech en milieu aride et urbain, promouvant des modes de vie respectueux de l'environnement.
  • Emma Bousquet-Pasturel coordonne le réseau de participants et le programme de sciences participatives ouvert à la France et ailleurs.
Et du réseau d’acteurs de la Biosphère Urbaine :
  • Véronique (restaurant Holi), Restauratrice à Boulogne-Billancourt, propose une cuisine végétarienne bio-responsable. Elle participe au projet en fournissant des céréales et légumineuses cuites pour réduire la consommation d'énergie dans les cuissons domestiques.
  • Julien (Semis de plantes), Cultivateur de jeunes pousses dans son appartement, Julien intègre une partie de sa production dans le système de bioponie de l'appartement laboratoire de Corentin et Caroline.
  • Virginie (Culture de pleurotes), Productrice de pleurotes, elle anime des ateliers à la Maison de la Planète pour confectionner des kits de culture de pleurotes prêt-à-pousser.

Rencontres, discussions et ateliers

Le kiosque du vivant

Le kiosque du vivant

Avec Lukas Ruelle et Loanne François

30.06–08.09.24

Tige à bulles de savon !

Tige à bulles de savon !

Bien faire avec Si jeune montagne

Jeu. 25.07.2024 à 16h

Cultiver des champignons comestibles dans son appartement !

Cultiver des champignons comestibles dans son appartement !

Les Dimanches du vivant avec l’équipe de Biosphère-Experience

Dim. 28.07.2024 à 16h

Réserver
Voir tout