Bachar Mar-Khalifé

+ Rasha Nahas + Zenobia

Bachar Mar-Khalifé
© Clément Legrand

Bachar Mar-Khalifé, artiste franco-libanais au style inclassable, présente son quatrième album : "The Water Wheel", un hommage au oudiste Hamza El Din. Il invite aussi la scène palestinienne avec Rasha Nahas et Zenobia.

Bachar Mar-Khalifé

En fouillant dans la discothèque familiale, Bachar Mar-Khalifé découvre à l’adolescence "Escalay : The Water Wheel(1971) du nubien Hamza El Din. Ce disque solo, d'un joueur de oud et chanteur méconnu en Europe, le transporte.

"À la première écoute, on entend de la musique traditionnelle. Quand on écoute mieux, on entend les harmonies, la percussion et la basse, la transe, la puissance et l'infini. Et pour moi, c’est du rock." Bachar Mar-Khalifé

Depuis Oil Slick, le remarquable premier album de Bachar Mar-Khalifé paru en 2010, la réputation d’excellence du franco-libanais se répand comme une tache d’huile. En 2017, il propose un premier hommage à l'oudiste lors du festival Les Nuits Botanique. 

"The Water Wheel - A tribute to Hamza El Din" est fidèle à l’ouverture d’esprit du musicien nubien. Hamza El Din a créé son héritage en pratiquant l'oud en solo alors que l’usage était à la pratique collective. Dans cet album, on y retrouve l'intensité émotionnelle du chant de Bachar, l'équilibre entre percussion et cordes ainsi que la place qu'il laisse au silence : trois qualités partagées avec son héros musical, Hamza El Din.


Rasha Nahas

Frimousse de rockeuse et cœur de folkeuse, la chanteuse-guitariste Rasha Nahas est une nouvelle voix puissante venue de l’underground palestinien. Elle puise dans sources vives du folk, du jazz ou du cabaret rock pour chanter sa vie de jeune femme palestinienne.

Zenobia

Au IIIème siècle de notre ère, Zénobie était reine de Palmyre devenue légendaire. Au XXIème siècle, Zenobia est un duo électro d’Haïfa, princes des mille et une nuits dont les synthés transcendent les mélodies et les rythmes d’orient, de l’Egypte à la Syrie. Bientôt légendaire !

 

Dans le cadre du WorldStock Festival #6

En partenariat avec