Aux frontières du drag

Avec la revue Sphères

Aux frontières du drag

Un nouveau magazine, une discussion et un drag show : pour le lancement de son 17e numéro, Sphères propose une soirée en trois temps pour explorer les frontières du drag.

Le drag n’en finit plus de conquérir un nouveau public et de renverser les stéréotypes de genre. Qui dit culture globale - c’est ce qu’est devenu le drag ces dix dernières années - dit aussi nouvelles frontières, que le média Sphères propose d’explorer dans une soirée en trois temps.

Le mercredi 11 septembre sera disponible en avant-première le 17e opus de Sphères : 144 pages de récits long format, de photographies et d’entretiens consacrées aux artistes drag. À découvrir : des portraits, des reportages en Ouganda, à la Réunion et en Italie, une conversation sur l’art de la performance et le handicap, un portfolio signé par le photographe Nathan Selighini et un entretien croisé entre deux grandes personnalités de l’univers drag.

18h Rencontre avec les équipes de Sphères 
19h Table ronde : Aux frontières du drag, animée par Apolline Bazin

Apolline Bazin est journaliste culture indépendante, co-fondatrice de Manifesto XXI, media queer feministe en ligne, et autrice du livre Drag, un art queer qui agite le monde. Elle est également rédactrice en chef invitée du dix-septième numéro de Sphères, et c’est autour de trois sujets tirés de la revue qu’elle animera une discussion en présence de : 

  • Norma Bell, drag queen réunionnaise, participante à Drag Race France saison 3
  • Levo Evolove, figure montante de la scène drag king parisienne 
  • Octavie Maurel, journaliste, partie à la rencontre de drag queens ougandaises, traquées dans leur pays, qui trouvent refuge au Kenya 
20h30 Drag show Mascadrag

Les drag shows Mascadrag sont des soirées placées sous le signe de la représentation queer dans l’art du spectacle vivant. Elles sont composées d’artistes pluridisciplinaires qui mêlent danse, chant, numéros burlesques, acrobaties et lipsync avec humour et bienveillance. Programmation à venir !

À propos de Sphères

Depuis 2019, Sphères est une revue trimestrielle de récit long format et de photographie. Chaque numéro de 144 pages est un objet éditorial et graphique consacré à une communauté de passionnés, et piloté par un rédacteur en chef invité. 16 numéros ont été publiés à ce jour.

 

Rencontres, discussions et ateliers

Le kiosque du vivant

Le kiosque du vivant

Avec Lukas Ruelle et Loanne François

30.06–08.09.24

Écorces-mondes

Écorces-mondes

Les Dimanches du vivant avec Agnès Prévost

14 & 21.07.24

Réserver
Tige à bulles de savon !

Tige à bulles de savon !

Bien faire avec Si jeune montagne

Jeu. 25.07.2024 à 16h

Voir tout