Peut-on être architecte et engagé·e pour répondre sérieusement aux enjeux sociaux et climatiques ? Les invitées du Collectif Etc se retrouvent à la Gaîté Lyrique pour tenter de répondre.
Le Collectif Etc invite quatre architectes pour conclure un programme de coopération européenne qu'il a initié il y a trois ans : Architecture School of Commons. Peut-on être architecte et engagé pour répondre sérieusement aux enjeux sociaux et climatiques ? Comme le rappelle Simon Teyssou, "demain, nous ne nous appellerons plus architectes, mais je ne crois pas que nos métiers, au pluriel, vont disparaître." Cette table ronde propose d'explorer cette pluralité pour montrer comment, aujourd'hui, des expérimentations s'affirment et s'établissent durablement pour proposer un paysage convaincant de professions alternatives. Les invitées seront amenées à échanger sur la notion d'engagement et les refus selon elles nécessaire pour souligner le rôle d'utilité publique des architectes. Nous aborderons dans ce sens la formation et la manière dont les écoles d'architecture pourraient - ou devraient - se pencher sur la professionalisation des étudiant·es qui souhaitent exercer autrement qu'à travers la maîtrise d'oeuvre.
19h Discussion en présence de :
- Nancy Ottaviano, enseignante-chercheuse
- Corinne Langlois, architecte urbaniste de l'Etat, Ministère de la Culture
- Merril Sinéus, architecte urbaniste et enseignante
- Alice De Nardi, architecte et maçonne terre crue dans la coopérative Les Grands Moyens
Introduction par Maxence Bohn et modération par Théo Mouzard, du Collectif Etc
14-18h Stand de présentation
Un espace spécifique sera aménagé pour la diffusion et la présentation des résultats du programme ASOC. Nous explorerons le site dédié, qui regroupe l’ensemble des contenus produits. Les résultats sensibles seront exposés au public et aborderont plusieurs thématiques : la réactivation de lieux abandonnés en milieu rural, l’expérimentation de nouvelles formes de pédagogies situées, et une réinterrogation sur les pratiques dites alternatives des collectifs d’architectes en Europe aujourd’hui.
Architecture School of Commons
ASOC est un programme partenarial européen coordonné par le Collectif Etc. Il s’intéresse à créer des passerelles entre des écoles d’architecture, des projets de lieux collectifs portés par des communautés locales, et une génération de jeunes professionnel·les organisé·es en collectifs d’architectes. Financé en partie par le programme Erasmus+, ce programme agit sur trois terrains d’expérimentation en Europe (France, Italie, Grèce) sur trois années consécutives (2022-2024).
Ce projet propose de comprendre, de tester et de promouvoir des nouvelles formes de pédagogies alternatives en partenariat avec des écoles d’architecture, au plus près des questionnements sociaux et écologiques contemporains. Cela se matérialise sous la forme de workshops situés, par la pratique et des rencontres avec beaucoup d’autres acteurs, impliquant tous les partenaires et produisant des changements concrets.
Partenaires du projet : Zuloark, Orizzontale, Tirilab, La Rivoluzione delle Seppie, Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Grenoble, Politecnico di Torino, National Technical University of Athens