Afrotopiques

Penser l’économie depuis les Suds

Afrotopiques

Dans cette nouvelle saison du podcast Afrotopiques, enregistrée en live et en public à la Gaîté Lyrique, Marie-Yemta Moussanang décentre la pensée et décolonise les savoirs.

Une soirée par mois, le podcast Afrotopiques prend ses quartiers à la Gaîté Lyrique, en public, avec la série d'enregistrements “Penser l’économie depuis les Suds”. Une rencontre mensuelle qui explore la pluralité des économies et leur pouvoir de transformation sociale. Ce rendez-vous, animé par Marie-Yemta Moussanang, est l’occasion de faire vivre une discussion collective autour d’enjeux contemporains qui relient le Nord et les Suds. Et si l’on pensait la sortie de l’impasse écologique et sociale à partir des sociétés qui ont le mieux résisté à l’industrialisation et au développement sur le mode capitaliste ? Que nous apprennent les sociétés non salariales et leurs pratiques diverses de l’économie ? Comment nous est-il donné d’imaginer et de construire la justice sociale à partir de ces territoires et de ce qu’ils proposent comme alternatives ? 

Pour répondre à ces questions, Marie-Yemta Moussanang reçoit à son micro des chercheur·es et des intellectuel·les contemporain·es qui travaillent ces questions à partir d’expériences et de théories qui pensent ensemble les enjeux du Nord et du Sud. Au programme des différents épisodes : Geneviève Pruvost, Lissell Quiroz, Danouta Liberski-Bagnoud, Jean-Louis Laville… et d’autres invité·es encore.

Afrotopiques

Créé en 2019 par Marie-Yemta Moussanang, le podcast Afrotopiques aborde les grandes questions contemporaines depuis la perspective des Suds en général et des mondes africains en particulier. Marie-Yemta reçoit des intellectuel·les, des chercheur·es, des militant·es de terrain qui permettent de saisir les grands basculements de notre époque, mais aussi pour partager les pistes de transformation sociale radicales qui s’élaborent dans le Sud global.

Marie-Yemta Moussanang

Franco-tchadienne, diplômée en sciences politiques et en philosophie, Marie-Yemta travaille entre Paris et le continent africain depuis une dizaine d’années en tant que consultante indépendante, productrice, entrepreneure sociale et enseignante à Sciences Po. Passionnée par les défis écologiques, économiques et sociaux de notre époque, Marie-Yemta explore les pistes de transformation sociale qui s’inventent dans les mondes africains.

Programme des épisodes

-> 10.01 - La perspective de subsistance. Perspective de subsistance et économies vernaculaires : comment s’articulent les pensées éco-féministes et les critiques du développement industriel produites dans le Sud global ? Un épisode avec Geneviève Pruvost, sociologue au CNRS et autrice de Quotidien Politique, éditions La Découverte, 2021.

-> Le 08.02 - Économies féministes. Comment des initiatives de femmes du Sud politisent et réorganisent le reproduction sociale et proposent ainsi de nouvelles manières de pratiquer l’économie et la politique ? Un épisode avec Isabelle Guérin et Isabelle Hillenkamp, socio-économistes à l’IRD, co-autrices de Effervescences féministes, réorganiser le reproduction sociale, démocratiser l’économie solidaire, repenser la valeur, L’Harmattan, 2021.

-> 07.03 - Pensées et pratiques décoloniales. Comprendre le mouvement théorique latino-américain, et ses résonnances dans l’espace post-colonial francophone. Un épisode avec l’historienne Lissell Quiroz, autrice de Pensées décoloniales : une introduction aux théories critiques d'Amérique latine, éditions La Découverte, 2023.

-> 04.04 - Démarchandiser la Terre. Découvrir les voies ouvertes par des cultures sahéliennes pour conceptualiser l’inappropriable, démarchandiser notre rapport à la Terre à partir de systèmes de pensée qui ont nourri des cultures fécondes et des modes d’habiter régénérateurs. Un épisode avec l'anthropologue Danouta Liberski-Bagnoud, autrice de La Souveraineté de la Terre, éditions du Seuil, 2023.

-> 02.05 - Soirée surprise !

-> 06.06 - L’économie sociale et solidaire, un projet révolutionnaire ? Penser l’émancipation à partir des épistémologies des Suds, et des pratiques de résistance que sont les circuits courts, l’économie des communs et l’économie solidaire pratiquée dans les Suds. Un épisode avec l’économiste Jean-Louis Laville, auteur de La Fabrique de l'Émancipation, repenser la critique du capitalisme à partir des expériences démocratiques, écologiques et solidaires, Le Seuil, 2022. 

 

Rencontres, discussions et ateliers

Les Contes à paillettes

Les Contes à paillettes

Des histoires bienveillantes et farfelues pour toute la famille

14.01–23.06.24

Réserver
Inspiring Young Europeans

Inspiring Young Europeans

Avec la Fondation RAJA, Human Rights Watch, Les Arcs Film Festival et Futbol Mas

Mar. 05.03.2024 à 18h30

Réserver
"Nous n’avons pas peur" : le courage des femmes iraniennes

"Nous n’avons pas peur" : le courage des femmes iraniennes

Avec Golshifteh Farahani, Natalie Amiri, Düzen Tekkal, Mathilde Ramadier, Pierre Haski

Mar. 05.03.2024 à 19h

Voir tout