Acid Arab

Omar Souleyman (live) + Crackboy + Asma & Guendiz

Acid Arab

La Gaîté lyrique accueille le collectif Acid Arab. Au programme le crooner syrien Omar Souleyman, Crackboy, et les DJ Asma & Guendiz, piliers du collectif.

Omar Souleyman est un chanteur syrien originaire de Ras al-Ayn, ville frontalière du Nord-Est de la Syrie située à deux pas de la Turquie et de l'Irak. Il est spécialisé dans le dabke, genre musical festif qui mêle influences syriennes et kurdes et dont il est impossible de ne pas danser sur ses rythmes chaloupés et frénétiques. 

Il est accompagné de musiciens hors-pair qui s'illustrent par une dextérité effarante sur des versions modernes d'instruments traditionnels, comme les synthétiseurs orientaux et les luths électriques comme le saz ou le bouzouk.

Actif depuis près de vingt ans dans la scène musicale et avec plus de 500 cassettes et autres albums sortis dans sa Syrie natale, c'est grâce aux albums qu'il sort sur le label Sublime Frequencies à partir de 2006 qu'il connait la notoriété occidentale.  

Très vite, le public est conquis de Brooklyn à Berlin. Les dates s'enchainent et le crooner est invité par des festivals comme la Villette Sonique, le Sonar de Barcelone et Glastonbury en Angleterre. On compte parmi ses fans et collaborateurs des personnalités comme Björk, Caribou et Damon Albarn.

Préparez vous pour un show explosif et inoubliable. 

Crackboy

Le mystérieux Crackboy distille depuis quelques années sa musique électronique percutante, influencée en grande partie par les sonorités oldschool de la house de Chicago et de la musique rave d'outre-manche. Élaborée à force de boîtes à rythmes crasseuses, de samples patinés, de mélodies rugueuses et acidulées, la musique de Crackboy est aussi nerveuse qu'elle est stupéfiante. Sortis sur Get The Curse Music, I'm A Cliché, Tigersushi et Zone, ses disques se sont vite faits remarquer par les DJs mais et les amateurs de musique de club délurée.


 

Acid Arab

Acid Arab est le projet de Hervé Carvalho et Guido Minisky, visant à concilier deux styles de musiques à danser: la house des clubs occidentaux et la musique orientale, qui s'est d'ores et déjà frottée à tous les styles de sons électroniques. Le pont est l'acid house, musique de ghettos aux sons saturés et à la richesse rythmique menant le danseur à la transe et répondant à merveille aux enregistrements bruts et crus qu'on entend en Afrique du Nord, en Turquie, au Moyen Orient.

Au-delà des soirées et des dj-sets, le duo crée sa propre musique et a entraîné dans son sillage un groupe de producteurs de musique  dans leurs "Collections", une série de disques consacrés à cette tendance.


Ce soir on fête la sortie de "Collections EP01" sur le prestigieux label Versatile Records, un maxi sur lequel on retrouve Omar Souleyman remixé par Crackboy, le duo Acid Arab, mais aussi I:Cube et un groupe composé de Dj Gilb'r, Turzi, Judah Warsky et le joueur de oud kurde Adnan Mohamed.