Toc toc toc… Qui est là ? C’est moi… Qui toi ? Bah le facisme. Euh, attendez je vais voir si quelqu’un·e peut vous recevoir. Euh déso, y’a personne.
Depuis quelques mois (années), les idées fascistes s’invitent dans les cafés, les familles, le débat public sans que l’on ne sache qui que quoi répondre avec conviction et panache.
Et nous on fait quoi ? On s’énerve, on s’insulte, on s’évite ? Et si au contraire, on prenait notre courage et nos arguments à deux mains pour rencontrer celles et ceux qui ne pensent pas comme nous, pour apprendre à les écouter et à leur faire part de nos arguments calmement ? Allez, c’est tout l’enjeu de cette soirée organisée par Climax et makesense qui se passe en deux temps trois mouvements.
1.Le fascisme pour les grands débutant·es : c’est quoi la situation aujourd’hui, pourquoi toute similitude avec ce qui s’est passé il y a 100 ans n’est pas fortuite.
2. Combattre le fascisme c’est leur motto. Ils et elles y vont par 4 chemins et encore plus. Présentation des associations qui se bougent, un peu, beaucoup, passionnément…
3.Et moi dans tout ça ? Collages/colériages/commérages pour réfléchir ensemble à ce que l’on peut mettre en place individuellement et collectivement pour faire reculer ces idées qui n’ont jamais fait avancer le monde dans le bon sens.