ARTE et la Gaité Lyrique proposent une exposition issue du roman graphique de Roberto Grossi Dans l'indifférence générale. « Un choc perceptif » : c'est ce que Roberto Grossi voulait provoquer avec cet album, condensé vertigineux d'une réalité refoulée à la lisière de nos consciences. Avec clarté et force d'évocation, le livre traite d'un thème complexe, alternant histoires personnelles, données scientifiques et réflexions politiques.
Pesant ses images et ses mots, l'auteur graphique italien s'est immergé dans la littérature scientifique pour regarder le présent bien en face. Les faits sont connus, mais rarement synthétisés avec une telle clarté : crise écologique systémique, inégalités abyssales, guerres toujours plus meurtrières rapprochent à grande vitesse la Terre et ses habitants d'un point de non-retour. Grossi les relie dans une même causalité : le capitalisme et sa soif inextinguible de croissance, source aussi de ce déni qu'il appelle à refuser. Ce poignant manifeste politique, succès public et critique en Italie, ne se laisse plus oublier.
Les dessins de Roberto Grossi nous plongent au cœur d'un monde qui bascule. Son trait saisissant révèle les renoncements éthiques, sociaux et politiques d'une époque qui avance dans le déni. Ici, l'art n'explique pas : il conscientise. Il fait surgir, d'un même geste, la beauté menacée et les causes profondes de sa destruction.