Peut-on se permettre de ne pas voter ? Soirée de lancement de la campagne municipale avec A Voté

Date

Une soirée qui interroge la place du vote dans notre démocratie, son pouvoir, ses limites, ses alternatives aux côtés d'expert·es du sujet et soutenu par l'ONG A Voté qui lutte contre l'abstention et pour le progrès démocratique.

Vous faites quoi le 15 mars ? A Voté vous attend dans les urnes !

Depuis le 1er janvier 2025, le corps électoral français est composé en majorité de personnes de plus de 50 ans. À chaque élection depuis 20 ans, l'abstention des ouvriers est de 15 points supérieure à l'abstention des cadres.

Autrement dit : l'abstention est politique. Elle est le fait de freins informationnels si massifs qu'une personne sur 5 est empêchée de voter, en majorité des jeunes et des membres des classes populaires. Et comme la politique se fait pour ceux qui votent, elle se fait donc pour les plus âgés et pour les plus privilégiés. Pour lutter contre cette injustice, A Voté organise une grande campagne pour le vote pour toutes et pour tous.

Le 24 février, on lance le coup d'envoi de la dernière ligne droite pour les trois dernières semaines avant l'élection.

Programme

Au programme :  la présentation de la stratégie de campagne pour le vote, des discours inspirants (et drôles) aux côtés de Gaspard G, Aminata Dembelé, Jean-Yves Dormagen et l'équipe d'A Voté, des quizz et lots (démocratiques !) à gagner et la rencontre de gens sympas et engagés autour de l'apéro. 

Avec

Gaspard G

Considéré comme l'une des figures de proue des info-influenceurs, Gaspard G, produit des contenus spécialisés dans l'actualité et la politique suivi par près de 2 millions d'abonné·es sur Youtube et sur Instagram. Avec plus de 200 vidéos, il s'est distingué par des programmes variant généralement entre 20 et 40 minutes sur des sujets d'actualité politique. En parallèle de son activité de créateur, il a monté Intello, une agence de production et de représentation de talents dans le secteur du savoir et de l'impact.

Aminata Dembelé

Experte des campagnes de mobilisation citoyenne et du plaidoyer, Aminata Dembélé a exploré pendant dix ans les dynamiques d'engagement citoyen au sein d'organisations à impact, notamment en tant qu'ancienne Directrice France de la plateforme Change.org. Elle signe en 2024 "Voter, est-ce encore utile ?" un ouvrage visant à démystifier le vote et la démocratie. Elle met aujourd'hui ses compétences au service de l'intérêt général comme consultante. Elle est également membre du comité d'administration de l'ONG A Voté, du comité de préfiguration du Fonds pour la Démocratie, ainsi que du comité d'orientation du Théâtre de la Concorde, qui place les questions de participation au cœur de sa programmation artistique.

Jean Yves Dormagen

Jean-Yves Dormagen est le président et fondateur de l'institut de sondage Cluster17. Il est également professeur de sciences politiques à l'Université de Montpellier, où il était le directeur du Département de science politique de 2007 à 2014. Jean-Yves Dormagen est également docteur en Science Politique et agrégé de Science politique et d'histoire. Il est coordinateur national de l'ANR PAECE - Pour une Approche Ecologique des Comportements Electoraux (2006-2010) ainsi que le co-auteur de "La démocratie de l'abstention" (2007) avec Cécile Braconnier.