Studio 13/16 - Têtes d’affiches Ateliers créatifs

Dates

Du samedi 18 avril au dimanche 27 septembre 2026 Événement régulier

Créez de nouvelles façons de vous représenter, vous transformer, vous affirmer : quand l'image devient un espace de liberté et de créativité. 

Montrez-vous sous un nouveau visage...

La première saison du Studio 13/16, Têtes d'affiches, vous invite à explorer les enjeux de la représentation de soi à travers plusieurs ateliers créatifs :

  • Split Screen
    Créez des images doubles et en mouvement
    Par Arnaud Laffond (lien externe), digital artist

  • Face Lab
    Créez des masques augmentés aux traits exagérés et couleurs saturées pour détourner les standards de beauté 
    Par Rose Gigot (lien externe), performeuse drag et créatrice de masques 3D

  • Shame / Fame : overlay
    Faites les gros titres en atelier de création numérique
    Par Mona Young-Eun Kim (lien externe), artiste plasticienne

  • Le labographe
    Créez votre propre affiche avec le Labographe, outil de création graphique
    Par le collectif d'artistes Ne Rougissez Pas ! (lien externe)

  • Circuits
    Créez vos accessoires les mercredis après-midis
    Par Marianna Ladreyt (lien externe), designer. Elle transforme notamment des bouées de plage en pièces aux formes libres et très reconnaissables. Récemment, son travail se porte sur les pièces sur-mesure notamment en collaboration avec des marques ou des institutions. L’upcycling est au cœur de sa pratique, avec des pièces réalisées à partir de matériaux revalorisés, notamment le plastique qu’elle travaille comme du cuir végan. 

Pendant tout le mois de septembre, retrouvez l’atelier CIRCUITS de création d’accessoires à partir des cordes et mousquetons.

RDV le samedi 26 septembre pour un atelier en présence de Marianna Laydret de 16h à 18h.


    Et bien sûr, tout est gratuit :) 

    Les réseaux sociaux et la représentation de soi : vaste programme

    Nous mobilisons au quotidien quantité de codes sociaux pour créer des images de nous-mêmes. Qu'elles soient choisies ou subies, elles révèlent des facettes de notre identité entre fiction et réalité. Amplifiée par les canaux numériques, leur diffusion suscite parfois autant d'espoirs que d'inquiétudes. Allons-nous nous hisser en haut de l'affiche ou « nous taper l'affiche » ? Avatars, mèmes, langage détourné, IA ... des mondes alternatifs s'immiscent dans notre quotidien et semblent sans limite. Il est possible de s'y inventer d'autres identités, de se révéler et de s'affirmer autrement. 

    C'est quoi le Studio 13/16 ?

    • Studio 13\16

      Niveau 1

      Pour toute demande d'information, veuillez contacter : studio1316@centrepompidou.fr