Pourquoi le techno-solutionnisme ne sauvera pas l'agriculture Par makesense et la Brèche

Et si la technologie ne suffisait pas à sauver l'agriculture ? (Mais il existe plein d'alternatives)

À peine les portes du Salon de l'agriculture refermées, on vous invite à explorer d'autres chemins pour l'agriculture de demain. Face aux crises climatiques, à l'épuisement des sols et à la perte de biodiversité, le techno-solutionnisme a promis ces dernières années des réponses rapides, mesurables, innovantes. Mais peut-on vraiment réparer le vivant avec les mêmes logiques qui l'ont fragilisé ? La mobilisation citoyenne face à la loi Duplomb I et Duplomb II montre qu'une autre agriculture est souhaitable et souhaitée.

Depuis des années, des alternatives à l'agro-industrie existent. Low-tech, graines paysannes, phytothérapie... Partout dans les campagnes, des collectifs expérimentent, avec succès, des initiatives pour des systèmes agricoles plus autonomes et plus résilients. Auto-construction, préparations de plantes plutôt que pesticides, arrêt du soja importé : et si la révolution était déjà en marche ?

Avec

  • Jean-Philippe Peyrache, cofondateur et directeur de publication de La Brèche
  • Marion Coisne, journaliste qui a notamment contribué au dossier spécial de la Brèche "Agriculture, des défis qui méritent mieux qu'une fausse révolution"
  • Swen Deral, co-fondateur de la Sauge qui développe des fermes urbaines et participatives
  • Juliette Duquesne, sociétaire de L'Atelier paysan

Venez nombreuses et nombreux, l'agriculture bonne pour le monde a besoin de vous.