L'adoption en question Ciné-débat autour des adoptions illégales, par RAIF

RAIF convie associations, acteurs·rices de l’adoption et personnes concernées à un débat autour des enjeux et dérives de l’adoption après la diffusion du film de Christine Tournadre et Sonia Gonzalez.

Programme

RAIF propose un ciné-débat autour du documentaire Adoption internationale, un scandale planétaire de Christine Tournadre et Sonia Gonzalez produit par Tangerine Productions, en coproduction avec ARTE, auquel RAIF a participé. Ce film sensible et documenté propose un éclairage inédit sur le vécu de milliers de personnes adoptées en France. Loin du cliché de l’enfant “abandonné”, beaucoup ont été arrachés à leur famille biologique de façon irrégulière voire illégale, parfois avec la complicité des autorités. Nourrie de rappels historiques, d'éclairages de spécialistes ainsi que de témoignages, cette enquête met en lumière les dérives d'un lucratif commerce, les abus systémiques, les responsabilités des pays adoptants et filières criminelles parfois toujours à l'oeuvre. 

La projection sera suivie d’un débat avec Yves Teyssier d’Orfeuil, Yves Denéchère, les représentantes des associations RAIF et Hijos y Madres del Silencio, pour tenter de comprendre, questionner et sensibiliser aux divers enjeux de l’adoption internationale, tant juridiques, qu’économique, que politiques ou éthiques.

Adoption internationale, un scandale planétaire
Réalisatrices et auteures : Christine Tournadre et Sonia Gonzalez
Production : Tangerine productions, en coproduction avec ARTE
Durée : 92 min

En présence de

— Yves Teyssier d'Orfeuil
Chef de la Mission de l'Adoption Internationale (MAI), rattachée au ministère de l'Europe et des Affaires étrangères, il supervise la mise en œuvre de la Convention de La Haye sur l'adoption internationale et coordonne les politiques françaises en matière d'adoption, ainsi que l'accompagnement des personnes adoptées dans la recherche de leurs origines.

— Pr. Yves Denéchère
Historien et professeur d'histoire contemporaine à l'Université d'Angers, il dirige le laboratoire de recherche TEMOS. Spécialiste de l'enfance, de la jeunesse et de l'adoption internationale, il est auteur en 2024 avec Fabio Macedo, d'une étude historique sur les pratiques illégales dans l'adoption internationale en France, soutenue par le ministère de l'Europe et des Affaires étrangères.

— Johanna Lamboley & Emmanuelle Hebert

Administratrices de RAIF

— Christine Tournadre
Réalisatrice du documentaire projeté

— Marisol Rodríguez & Ana María Olivares
Fondatrice et présidente de Hijos y Madres del Silencio

A propos

RAIF

L’association RAIF - réseau des adopté·es à l’international en France - a été créée en 2021 avec pour objectif de défendre les droits des personnes adoptées, notamment celui du droit à l’identité et de celui de connaître ses origines. Par sa mission de plaidoyer, RAIF milite également pour faire reconnaître les dérives de l’adoption internationale auprès des instances nationales et internationales.

Hijos y Madres del Silencio (HMS)

La fondation dédiée au soutien des victimes d’adoptions illégales et de trafic d’enfants survenus au Chili entre 1956 et 2000 a pour objectif de visibiliser les violations de droits humains qui ont eu cours, mais aussi d’accompagner les personnes concernées dans leur recherche d’identité et de vérité, et de promouvoir la justice et la réparation historique.