Frontières, traversées, résistances Une rencontre proposée par le collectif f.Lotta

Droits réservés : PHAYLIKS

Date

À quelques jours de la Journée mondiale de lutte contre le régime de mort aux frontières, le collectif f.Lotta invite à une réflexion autour d'un enjeu central : la liberté de circulation pour toutes et tous. Une table-ronde pour penser collectivement les politiques européennes actuelles en matière de migration et les manières d'agir ensemble.

La mer Méditerranée est la frontière la plus meurtrière au monde.

Ces 10 dernières années, plus de 30 000 personnes y sont décédées ou ont disparu lors d'une traversée vers l'Europe. Dans un contexte marqué par la montée de l'extrême-droite, les acteurs de terrain constatent également une augmentation de la répression institutionnelle et la mise en danger du travail des ONG et associations. Comment comprendre cette situation ? Comment questionner les récits dominants et agir collectivement ? La table-ronde Frontières, traversées, résistances réunit chercheur·euses, activistes et acteur·ices de terrain pour s'interroger ensemble autour de cette question. 

À travers des témoignages, des analyses historiques et juridiques et des pistes d'action concrètes, les invité·es chercheront à nourrir une réflexion critique et à ouvrir des perspectives politiques et humaines autour de la liberté de circulation.

A propos de f.Lotta

Face à la criminalisation continue et en progression des déplacé·es et des acteur·ices des solidarités sur les questions migratoires, le collectif inter-européen f.Lotta s'est formé autour de la défense de la liberté de circulation pour tous et toutes. Mouvement citoyen avant tout, f.Lotta travaille à construire et diffuser un narratif différent sur les questions migratoires : nous militons pour une Europe ouverte, inclusive et respectueuse de la liberté de circulation et de la dignité humaine.

En présence de

  • Utopia56, association humanitaire, de mobilisation citoyenne et de défense des droits des personnes en situation d'exil et de migration.
  • Tania Racho, docteure en droit européen et chercheuse associée à l'Université Paris-Saclay, spécialiste des questions d'asile et d'immigration et membre du réseau Désinfox-Migrations.
  • Marche des solidaritésqui rassemble collectifs de sans-papiers, collectifs de mineur·es isolé·es en lutte, collectifs, des réseaux et syndicats engagés dans la lutte pour l'égalité des droits de toutes et tous, contre le racisme et le fascisme.
  • Alarm Phone (lien externe), ligne téléphonique d'urgence et réseau de solidarité transnational avec les personnes en mouvement, contre le régime raciste et meurtrier des frontières et pour la liberté de circulation de toutes et tous.