Marche du temps profond Une histoire de la Terre et de la vie, des Champs-Élysées à la Gaîté Lyrique

Date

Une conférence marchée, sur 4,6 km en trois heures, pour parcourir les 4,6 milliards d'années de la Terre et comprendre les grandes étapes de notre histoire. Avec l'écologue Daniel Rodary.

Et si l'histoire de notre planète tenait dans une promenade ? La Marche du temps profond est une expérience immersive qui transforme 4,6 milliards d'années en un parcours de 4,6 kilomètres : chaque pas représente un million d'années. Elle partira des Champs-Élysées pour arriver à la Gaîté Lyrique. 

Au fil de la marche, les participant·es découvrent les grandes étapes de l'évolution de la Terre et du vivant : formation de la Lune, apparition des océans et de l'atmosphère, naissance de la vie, développement des organismes multicellulaires, émergence de l'humanité et accélération des transformations récentes. 

Adaptée de la Deep Time Walk du Schumacher College (Royaume-Uni), cette expérience invite à changer d'échelle, à ressentir le temps long dans son corps et à mieux comprendre notre interdépendance avec le vivant.

En partenariat avec l'Institut des Futurs souhaitables.

Programme

Départ de la marche le 17 octobre à 9h30 au métro Franklin-Roosevelt, sortie 5 - Palais de la Découverte.

Arrivée avant 13h au square Émile-Chautemps, face à la Gaîté Lyrique.

Prévoyez des chaussures confortables, des vêtements de pluie, des pulls et parapluies si le temps l'exige, de l'eau et quelque chose à grignoter en route.

Cet événement est à jauge réduite : 25 participant.e.s seulement. Soyez certain·e de votre venue avant de vous inscrire !

Avec

  • Daniel Rodary

    Écologue formé au Québec, guide polaire, vulgarisateur sur le changement climatique et les crises des ressources depuis 2007 à l'Equipe Cousteau puis à Biomimicry Europa, l'association qui a introduit le biomimétisme en Europe. Daniel est aujourd'huiplanteur d'arbres en agroforesterie, en Haïti, au Mexique, en Inde et en France.

    Co-fondateur d'Adaptation Radicale, mouvement qui prône une adaptation profonde aux effondrements écosystémiques et sociétaux, Daniel Rodary fait aussi partie du Réseau des Tempêtes, association fondée par Pablo Servigne en 2024, qui promeut une culture de l'entraide et des réseaux locaux de coopération face aux crises.

  • Institut des Futurs Souhaitables

    Institut des Futurs souhaitables (IFs) est une école de la réinvention qui accompagne, depuis près de 15 ans, les individus et les organisations à développer les compétences nécessaires pour agir dans un monde en mutation. En mobilisant la prospective des souhaitables, des formats inspirants et un réseau d'experts pionniers, l'IFs  aide à chacun·e à naviguer dans l'incertitude, à initier le changement et à construire des futurs souhaitables. Sa raison d'être : ouvrir les futurs pour libérer le présent.

À propos

École de la réinvention qui accompagne, depuis près de 15 ans, les individus et les organisations à développer les compétences nécessaires pour agir dans un monde en mutation. En mobilisant la prospective des souhaitables, des formats inspirants et un réseau d’experts pionniers, l’IFs aide à chacun·e à naviguer dans l’incertitude, à initier le changement et à construire des futurs souhaitables. Sa raison d’être : ouvrir les futurs pour libérer le présent.

Cet événement fait partie de :

Le Festival des idées de demain par ARTE

Pour sa 6ème édition, Et maintenant ? revient dans un présent marqué par l’incertitude : comment lire le futur et comment l’écrire collectivement ? Comment préserver notre capacité à débattre, à créer …