Éducation à la sexualité : l’État devant la justice Rencontre Agir le droit autour de l’action Cas d’école

L’association Juristes-Solidarités vous invite à sa prochaine Rencontre “Agir le Droit”. Une soirée-débat autour de la mobilisation du collectif Cas d’école qui a réussi à faire reconnaître les défaillances de l’État dans l’accès à l’éducation à la vie affective, relationnelle et sexuelle (EVARS). Une soirée pour parler d’une lutte par le droit en faveur de l’émancipation !

Les rencontres “Agir le droit” racontent et mettent sous les projecteurs les luttes juridiques menées par des associations, collectifs ou mouvements sociaux pour lesquels le droit a été un levier d’action et de combat ! En partageant ces récits, ces rencontres souhaitent montrer toute la puissance politique du droit, et le rôle qu’il peut jouer dans les mobilisations sociales et citoyennes d’aujourd’hui. Ainsi, les combats d’hier et d’aujourd’hui peuvent inspirer ceux de demain !

Pour cette soirée, venez échanger avec le collectif Cas d’école ! Ou lorsque le Planning familial, Sidaction et SOS homophobie, coordonné par La Vague, s’unissent pour faire reconnaître devant la justice les défaillances de l’État dans l’accès à l’éducation à la vie affective, relationnelle et sexuelle (EVARS) en milieu scolaire. Une lutte essentielle pour ne pas laisser le champ libre aux mouvements réactionnaires toujours prêts à remettre en cause l’éducation à la sexualité.

Programme

Comment cette lutte a-t-elle émergée ? Comment élabore-t-on une stratégie juridique collective ? Quelles difficultés affronter dans la durée ? Quel résultat et comment analyser la décision prise par le tribunal administratif de Paris ? Quelles suites à ce mouvement ? Comment le transposer à d’autres luttes ?

Les rencontres “Agir le droit” s’adressent à tous et toutes, individus et collectifs, juristes et non-juristes, militant·es, citoyen·nes qui souhaitent partager l’expérience du droit en action. Aucune formation juridique n’est nécessaire pour suivre ces débats : le droit est à nous toustes !

Avec

Maud Angliviel, avocate au Barreau de Paris
Pierre Rosin, avocat au Barreau de Paris
Adeline Toullier, association La Vague, qui a initié et coordonné la stratégie globale

Animé par Lisa Carayon et Cécile Poletti, membres de l’association Juristes Solidarité.

Aller plus loin