Chargement en cours

 

Sonosphères

Une œuvre sonore contributive et géo-localisée par kom.post et orbe

Sonosphères, ou comment détourner le modèle habituel des audioguides de musée. Visitez la Gaîté autrement...


Sonosphères, qu'est-ce que c'est ?

Cette œuvre évolutive et participative nous invite tout d'abord à déambuler dans la Gaîté Lyrique en suivant différentes voix réelles, fictives, actuelles, passées... Selon un dispositif simple sur application mobile, les témoignages sont associés à des points de vue localisés dans l'espace d'exposition et font vivre au présent une traversée des différentes histoires du lieu.

Ils déplacent peu à peu la figure du guide, de la voix unique et savante, vers une nouvelle communauté de sachants que chacun nourrit et anime en déposant une parole propre et en dialogue avec les autres. Selon nos déplacements, nos choix d'écoute, notre rythme de marche et si nous décidons de contribuer ou pas, nous pouvons peu à peu, faire "bouger l'œuvre".

Sonospheres devient la double incarnation du processus de création d'un outil et de ses usages. Il nous fait entrer et oeuvrer à l'expérience sensible d'une visite sonore particulière où mobilité et signifiant s'activent de concert pour " faire parler les murs" 

Quelques exemples de contributions :

Visites Sonosphères

Découvrez la Gaîté lyrique autrement ! Un samedi par mois, Laurie Bellanca et Sylvia Fredriksson, à l'origine du projet de visite sonore Sonosphères, vous invitent à déambuler dans le bâtiment en suivant différentes voix réelles, fictives, actuelles, passées...

Gratuit sur inscription à publics@gaite-lyrique.net

Une œuvre de

kom.post : Laurie Bellanca, Jennifer Bonn, Camille Louis

Orbe : Xavier Boissarie, Sylvia Fredriksson, Brice Hérouard, Kevin Lesur, Oussama Mubarak, Amandine Bourbon

Projet initié à la Chartreuse de Villeneuve lez Avignon