Chargement en cours

 

Évènement accueilli

SURVIVAL KIT

Du 20 au 22 octobre 2011
Conférence internationale à la Gaité Lyrique les 20, 21 et 22 octobre 2011.

Tarif : accès libre

Que feraient les artistes pour être acteur de leur époque face à une crise ?

TEOTWAKI : The End Of The World As We Know It

 

SURVIVAL KIT est une réaction artistique et collective face à la situation économique que vit la Lettonie depuis la crise de 2008. Expression la plus visible de la situation actuelle : les artistes prennent possession des locaux de boutiques vides du centre de Riga. Au cours de 2 semaines plus de 70 artistes locaux et internationaux convertissent les espaces vides en laboratoire créatif et les lieux d’exposition et se confrontent à une fiction bien réelle.
Que feraient les artistes pour être acteur de leur époque face à une crise économique? un crash énergétique...? Comment survivre en ville en cas de catastrophe majeure (qu'elle soit nucléaire, chimique, électromagnétique, électrique, politique, etc.) ? Que faire lorsqu'il n'y a plus d'internet, de téléphone, d'électricité et comment obtenir de l'information sur la situation ? Faut-il quitter la ville ou s'enfermer en attendant la suite des événements ? Peut-on faire confiance à la communication gouvernementale ? Peut-on mettre en place d'ores et déjà une forme de résilience écologique ? La conférence internationale accueillera des artistes et experts internationaux pour aborder ces questions..

Jour 1 : Programme complet de la journée.  
Jour 2 : Programme complet de la journée.


La conférence est organisée par Ars Longa, association s'intéressant aux passerelles entre art, recherche et société (galerie située au 67 avenue Parmentier, Paris 11ème) dans le cadre du programme Culture 2007-2013 “Survival Kit” mené par le Latvian Center for Contemporary Art (Riga, Lettonie) avec le Contemporary Art Centre (Vilnius, Lithuanie), The Centre for New Media Culture « RIXC » (Riga, Lettonie), The Showroom (Londres, UK).

En partenariat avec le /tmp/lab.

En amont de cette conférence, Ars Longa et la Gaité Lyrique invitent le journal bilingue La Planète Laboratoire pour une carte blanche “Survival Kit” sur la question de l'ordinateur en réseau et son rôle dans la gestion de la “planète laboratoire”. La Planète Laboratoire est un projet de recherche en philosophie des sciences / critique des techniques, mené par le groupe conceptuel indépendant Bureau d'études et Ewen Chardronnet, artiste, auteur et commissaire. Le site de la Gaité Lyrique ouvre ses colonnes à la recherche proposée par l'équipe rédactionnelle de la Planète Laboratoire et accueillera différents textes et documents qui conduiront progressivement à la publication d'un journal papier édité spécialement et distribué lors de la conférence en octobre.
 

  • Les conférences

Conférence
Survival Kit - Jour 2
Samedi 22 octobre 2011
2° journée du colloque organisé dans le cadre de SURVIVAL KIT. Lire la suite
Terminé

En lien direct

Série
PLANETE LABORATOIRE
En amont de la conférence "SURVIVAL KIT", Ars Longa et la Gaité Lyrique invitent le journal bilingue "La Planète Laboratoire" pour une carte blanche “Survival Kit” sur la question de l'ordinateur en réseau. Lire la suite

Partenaires




 

Rebonds

Rendez-vous
Jeudi 26 Juin 2014
Rendez-vous
Mercredi 25 Juin 2014
Rendez-vous
Vendredi 20 Juin 2014
Rendez-vous
Samedi 14 Juin 2014