Chargement en cours

 
Article

Les Virus de l’École Estienne incubent au Centre de Ressources

Lundi 28 novembre 2011 Tags: graphisme, hacktivisme
Avant que les Yétis de Pictoplasma ne s’installent à la Gaîté lyrique, les virus sérigraphiés par les étudiants de l’École Estienne prolifèrent au Centre de Ressources jusqu'au 4 décembre.
Depuis son ouverture, la Gaîté Lyrique entretient des rapports privilégiés avec l'École Estienne, invitant les élèves à prendre une part active dans certains évènements de la programmation et à investir l’espace par leurs parcours et leurs installations. Du mardi 29 novembre au 4 décembre, c’est le Centre de Ressources qui est mis à contribution. Y seront restitués les travaux réalisés par les élèves en première année de BTS Communication Visuelle Multimédia, dans le cadre d’un workshop intitulé « Virus ».

Aperçu des réalisations des étudiants au Centre de Ressources
Précédent | Suivant 1/8

La boucle est bouclée car c’est au Centre de Ressources qu’ils ont initié leurs recherches sur les virus, la thématique de ce workshop. En fouillant dans les livres à disposition, les élèves se sont renseignés sur la viralité – en particulier les virus informatiques – afin d’en comprendre la typologie conventionnellement établie. Ils y ont puisé informations textuelles et inspirations visuelles pour pouvoir ensuite inventer la leur.

« La typologie des virus informatiques existante a été définie par des scientifiques, de fait, elle est un peu absconse pour les néophytes. Nous avons créé toute une nouvelle typologie fictionnelle en prenant en compte les modes de propagation des virus et leurs effets sur les expériences d’utilisations. C’est ainsi que sont nées sept familles : les perturbateurs, les mutants, les zombies, les destructeurs, les lucratifs, les envahisseurs, et les mangeurs. »

L'affiche finale et quelques autres réalisations
Précédent | Suivant 1/8

Une fois les familles instaurées, les élèves se sont regroupés par affinités stylistiques afin que les créations individuelles trouvent leur place dans l’œuvre collective. Bref, que chaque petit virus imaginaire soit heureux dans sa famille d’adoption et apparaisse sous son meilleur profil dans l’affiche sérigraphiée réalisée par le groupe. Ces affiches sont la commande intiale et le but final du projet. Exposées au Centre de Ressources, elles sont entourées par les diverses productions ayant marqué tout le processus de création.

Grâce à ce workshop, ces futurs spécialistes du multimédia ont pu s’éloigner un temps de leur clavier pour apprendre la sérigraphie, la photographie polymère, la composition en plomb et la linogravure au Laboratoire d'Expérimentation Graphique de leur école. Quand on parle de multimédia à Estienne, on ne joue pas avec les mots ! Les élèves ont ensuite dû concevoir une scénographie et installer leurs productions dans le Centre de Ressources.

« Les BTS sont des formations professionnalisantes. De fait, les projets qui ont une véritable finalité sont une source de motivation et de satisfaction pour nos étudiants. Ils découvrent les diverses phases du processus de création, s’ouvrent à de nouvelles techniques, travaillent en collaboration et voient in situ le résultat de leur labeur. »

Accrochage de l'exposition
Précédent | Suivant 1/11

Bien qu’ils aient déjà travaillé entre autres pour une maison d'édition et une compagnie de théâtre, les élèves planchent aussi sur des projets crédibles mais qui ne sont pas forcément amenés à être concrétisés. Ils sont par exemple sollicités pour penser la conception d’une application iPhone sur le thème de la santé, application censée informer le grand public des différents types de virus existants et de leur dangerosité.

Un autre workshop “hors-les-murs” de l’École Estienne sera hébergé par la Gaîté lyrique pendant la première semaine du mois de Mai 2012. Approchez, leur enthousiasme est contagieux.

 

 

Photos : Clément Bec-Karkamaz

En lien direct

Installation
VIRUS
Du 29 nov au 4 déc 2011
A l'issue d'un workshop autour de la notion de virus, les étudiants de l'école Estienne présentent leur travail au centre de ressources. Lire la suite
Terminé

Rebonds

Rendez-vous
Mardi 13 Mai 2014
Rencontre
Mercredi 30 Avril 2014
Sélection Centre de ressources
Mardi 15 Avril 2014
Conférence
Mercredi 2 Avril 2014