Retour à Kotelnitch

d'Emmanuel Carrère

En présence du réalisateur

Une expérience cinématographique intense, et premier film de l'écrivain Emmanuel Carrère, qui nous plonge au cœur de Kotelnitch, au fin fond de la Russie.

Kotelnitch est une petite ville située à 800 km à l'est de Moscou. L'auteur y est allé pour suivre les traces d'un prisonnier de guerre hongrois enfermé pendant 55 ans, oublié de tous, dans un hôpital psychiatrique. Il est retourné à Kotelnitch une première fois faire ce qu'il croyait être un film documentaire à partir du personnage féminin trouble qu'il avait rencontré lors du premier tournage : Ania. Plus tard, Emmanuel Carrère apprend l'assassinat d'Ania. Il retourne alors à Kotelnitch, une troisième fois, pour son enterrement. C'est ainsi qu'il se rend compte que ces trois tournages, étalés sur deux ans, racontaient une histoire qui était la sienne.

Autres événements du cycle « Le Tour du jour »

Projection
Paris Stalingrad

Paris Stalingrad

de Hind Meddeb, co-réalisé par Thim Naccache

Le Tour du jour #42 - En présence de l'équipe du film

Eté 2016. Des personnes réfugiées campent dans le quartier Stalingrad, à Paris, dans l'attente de régulariser leur situation. Hind Meddeb suit leur combat, leurs espoirs et leurs doutes. Comment faire lieu, faire collectif, comment habiter un espace qui empêche d’exister ?

  • mercredi 26 juin 2019 à 19h15
Projection
À l'Est du Paradis

À l'Est du Paradis

de Lech Kowalski

En présence du réalisateur

Projection exceptionnelle de l'un des films les plus personnels de Lech Kowalski, héros de l'underground et de tous les combats sociaux, à son retour de Cannes et de la Quinzaine des réalisateurs ("On va tout péter", en sélection).

  • mercredi 10 juillet 2019 à 19h15
Projection
Prends, Seigneur, prends

Prends, Seigneur, prends

Le Tour du jour - Nouveaux territoires du cinéma

  • mercredi 14 février 2018 à 19h15