Spiritualités numériques

Idéologies et Technologies #3

Spiritualités numériques

La troisième séance du cycle se penche sur les spiritualités que génèrent les technologies et se structure autour d’une conférence exploratoire et de deux courtes performances.

Dès le début du 19e siècle, de célèbres inventeurs et scientifiques espéraient contacter les morts par leurs découvertes. La naissance de l'informatique a quant à elle nourri de multiples croyances et espérances autour d'un "dépassement" possible des limites propres à l'existence humaine (individualité, corporéité, mort biologique). Si les fantômes du passé se sont évanouis, ils laissent maintenant la place à la prolifération d’agents intelligents et d’algorithmes dans le monde.

Dans une logique exploratoire et à partir d'une riche documentation visuelle, la chercheuse Cécilia Calheiros parcourt différents "espaces" idéologiques : ceux liés à l'idée de "conscience globale", avec des projets comme le Global Consciousness Project, le WebBot Project ou Google Brain, et ceux inscrits dans une perspective transhumaniste (Turing Church, singularité...). Elle propose un « arbre généalogique » des courants et des principaux acteurs.

Les artistes Jeff Guess et Gwenola Wagon réactivent Média Médiums et Haunted by Algorithms, deux parties d’un projet de recherche explorant les multiples possibilités au travers desquelles le vivant, le machinique et le spectral s’entrelacent dans des réseaux de communication et d’attention. Une plate-forme de publication en temps réel consiste en un ensemble de textes et de projets commandités à des artistes et des chercheurs, elle s’est accompagnée d’une documentation de l’exposition, des séminaires, et des événements.

Technically Speaking est une performance de Jeff Guess réactivant l'installation Self-Sorting Documents. Elle propose un trajet spécifique parmi une grande collection de documents. La voix devient l'interface qui permet d'interagir avec cette archive d'images et de mots clés et occasionne les apparitions et disparitions furtives des documents.

Intervenant·e·s 

  • Cécilia Calheiros est en doctorat de sociologie et d’anthropologie à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales à Paris où elle est accueillie au sein du Cesor. Ses recherches portent sur les façons dont les technosciences et les environnements technoscientifiques suscitent des croyances autour de la notion de dépassement de soi.

  • Jeff Guess est artiste et professeur à l'École Nationale Supérieure d'Arts Paris-Cergy. Son travail, constitué de photographies et d’installations et de performances à base de programmes informatiques, est traversé par une réflexion sur les images techniques et leurs enchevêtrements multiples avec le langage et la voix.

  • Gwenola Wagon est artiste et maître de conférences dans le département arts plastiques de l’Université de Paris 8. Elle réalise des projets d'installations, de performances et de films exposés en France et à l’étranger, et du commissariat.

In partnership with

Other events part of the « Idéologies et Technologies » cycle

Copy Party
Meeting

Copy Party

Idéologies et Technologies #4

Tue 06.18.2019 at 6:00 pm

Spiritualités numériques
Meeting

Spiritualités numériques

Idéologies et Technologies #3

Tue 05.14.2019 at 7:00 pm

Occupy Internet : propagande et manipulation en ligne
Meeting

Occupy Internet : propagande et manipulation en ligne

Idéologies et Technologies #2

Tue 12.18.2018 at 7:00 pm

View all