Blockchain parade
©Louise Drulhe

Blockchain parade

New Kids on the Blockchain #5

Visualiser le fonctionnement de la blockchain et des crypto-actifs posent de nouveaux défis aux designers d‘information. Comment représenter la complexité ? Comment permettre aux usagers de s'approprier cette technologie ?

Application la plus emblématique de la technologie blockchain, le bitcoin s‘est incarné par un symbole puis par un caractère typographique inspiré du signe dollar, alors même que son fonctionnement technique est radicalement différent. La séance s'intéresse aux expériences pratiques menées à partir de la blockchain et aux modèles monétaires alternatifs, réalisés notamment à partir du logiciel duniter qui permet de créer des monnaies libres sous forme numérique.

Intervenant.e.s

  • Raphaël Bastide : artiste et designer graphique. Sous le nom du studio ECOGEX, il expérimente une économie de création avec la première vague de cryptomonnaies en 2011. Il a sorti en 2014 un manifeste pour l’identité graphique de Bitcoin.

  • Olivier Auber : artiste et chercheur indépendant, il est membre et utilisateur du réseau monétaire Duniter dont il présentera le fonctionnement. Il sort prochainement Anoptikon. Une exploration de l'internet invisible (FYP éditions), un ouvrage qui aborde les questions cognitives sous-jacentes aux crypto-monnaies.

  • Louise Drulhe : diplômée de l’ENSAD Paris, designer graphique, dessinatrice et artiste. Elle développe un travail théorique et plastique sur la cartographie et la représentation d’Internet et envisage la spatialisation comme un outil de compréhension socio-politique de cet espace.

  • Emanuele Braga et Maddalena Fragnito : artistes et activistes, membres du centre Macao, ils viennent présenter Macao, un centre d’art, de culture et de recherche indépendant à Milan qui a mis en place un système monétaire local basé sur les communs et propose un revenu de base à ses membres.

#NKOTB

Le projet New Kids on the Blockchain bénéficie de l'aide à la diffusion du DICRéAM - C.N.C.


In partnership with

Other events part of the « New Kids on the Blockchain » cycle

Meeting
Blockchain my heart

Blockchain my heart

New Kids on the Blockchain #7

Un des aspects fascinants de la Blockchain est le principe qui en forme le cœur : une gouvernance décentralisée avec, comme modus operandi, le consensus. Si la Blockchain inspire les artistes, est-elle pour autant applicable à la production artistique ?

  • Thursday 16 May 2019 at 19h00
Workshop
Initiation à la blockchain pour les femmes

Initiation à la blockchain pour les femmes

Les Hackeuses

Blockchain, crypto, bitcoin... Les Hackeuses proposent à toutes les femmes de s'initier à ces technologies et entrer dans l'écosystème des blockchains et cryptos très masculin pour le faire évoluer de l'intérieur.

  • Thursday 11 April 2019 at 14h00
  • Thursday 21 March 2019 at 14h00
  • Thursday 21 February 2019 at 14h00
Exhibition
Plantoïdes

Plantoïdes

Primavera de Filippi

Dans le cadre du cycle New Kids on the Blockchain et à l’occasion de la conférence donnée par Primavera de Filippi, la Gaîté Lyrique présente une sélection de plantoïdes, des espèces robotiques qui ressemblent et se comportent comme des végétaux.

  • Du 19 février au 24 mars 2019

In the magazine on the « New Kids on the Blockchain » cycle

La blockchain en podcast

La blockchain en podcast

Sound

L'impact de la blockchain sur la société, la jurisprudence, le marketing ; son utilité auprès du grand public... Toute une sélection de podcasts pour découvrir cette technologie, et les alternatives qu'elle permet.

Les 10 commandements des développeurs de la blockchain

Les 10 commandements des développeurs de la blockchain

Article

Et si tous les créateurs et créatrices d'applications reposant sur la blockchain prêtaient serment ? C'est l'idée développée par la chercheuse Jaya Klara Brekke et le chercheur Elias Haas qui ont imaginé pour eux·elles une liste de dix engagements à respecter afin de faire perdurer les valeurs fondamentales de la blockchain.