Formations

Modalités de financement

Il existe différentes modalités d’aide au financement pour votre projet de formation. Organisme de formation référencé, la Gaîté Lyrique vous conseille et vous accompagne dans vos demandes de prise en charge. Pour la constitution du dossier, une anticipation est nécessaire, le délai de traitement par les organismes financeurs pouvant être supérieur à un mois.

Contact
Accueil : +33 (0)1 53 01 52 00
contact@gaite-lyrique.net


Faire prendre en charge votre formation

Vous êtes intermittent du spectacle et de l’audiovisuel

Renseignez-vous auprès de l’Afdas. Les conditions d’accès et modalités de financement de formation sont détaillées ici : Afdas - Financement pour les intermittents.

Vous êtes artiste auteur

Les conditions d’accès et modalités de financement de formation sont détaillées ici : Afdas - Financement pour les artistes auteurs.

Vous êtes artiste interprète professionnel

L’Adami apporte son aide financière aux projets de formation professionnelle continue favorisant le développement de carrière des artistes interprètes professionnels et l’élargissement de leurs compétences. Contactez l’action artistique de l'Adami au 01 44 63 10 00 et vous serez orienté selon le type de projet.

Vous êtes salarié

Nos formations ne sont pas éligibles au C.P.F. (Compte professionnel de formation). Retrouvez la liste des formations éligibles sur CPF Formation. Toutefois vous pouvez faire prendre en charge une formation par votre employeur via le plan de formation. Pour cela, il vous suffit de remplir le formulaire de pré-inscription en ligne pour recevoir un devis individuel.

Vous êtes demandeur d'emploi

Plusieurs dispositifs de prise en charge existent :

  • L’A.I.F. (Aide individuelle à la formation) vous offre une possibilité de prise en charge. Les conditions d’accès et modalités de financement de formation sont détaillées ici : Pole emploi - Aide individuelle à la formation. Contactez votre conseiller Pôle Emploi pour lui exposer votre projet de formation.
  • L’Afdas vous offre une possibilité de prise en charge. Les conditions d’accès et modalités de financement de formation sont détaillées ici : Afdas - Financement pour les demandeurs d'emploi.
Vous êtes entrepreneur

Vous êtes chef d’entreprise non salarié, plusieurs dispositifs de prise en charge existent. Retrouvez le tableau récapitulatif des Fonds d’Assurance Formation des travailleurs indépendants ici : Service public - Prise en charge des formations des travailleurs indépendants.

Vous êtes chef d’entreprise salarié : selon votre secteur d'activité, vous devrez faire parvenir votre demande de prise en charge, après accord de votre employeur, à votre O.P.C.A. (Organisme paritaire collecteur agréé).

Dans tous ces cas, vous devez remplir le formulaire de pré-inscription en ligne afin de recevoir le devis et les documents nécessaires au dépôt de votre demande de prise en charge. Attention : les délais de procédure nécessaires à l'obtention d'une prise en charge sont parfois longs, une anticipation de plus d'un mois est nécessaire. Pour toute demande particulière, merci de nous contacter.

Vous inscrire en autofinancement

Merci de remplir le formulaire de pré-inscription en ligne pour recevoir un devis individuel.