Urban hacking

Le G.R.L Fr vous accueille et explore avec vous le monde du graffiti numérique : décryptez les nouvelles technologies, testez, expérimentez et créez vos propres outils de réappropriation de l'espace urbain.

Chaque mois une nouvelle thématique est à l'honneur, en décembre : urban hacking.

Modification d'éléments urbains pré-existants pour en changer ou en détourner la fonction, la signification ou l'esthétique.
 

Graffiti Research Lab France

Le GRL est un collectif d’artistes et de technophiles qui partagent un intérêt commun pour le graffiti et les technologies open-source et qui élaborent des outils de création innovants pour redessiner l’espace urbain.

Initié en 2005 par Evan Roth et James Powderly, le GRL a atteint une renommée internationale grâce à l’originalité de projets tels le LED Throwies, le L.A.S.E.R tag et Eyewriter primé à Ars Electronica en 2010. Le GRL s’est exporté en essaimant d’autres cellules décentralisées et autonomes. Le GRL initial a intégré l’organisation à but non-lucratif F.A.T. (Free Art & Technology).

Le GRL France a vu le jour en juillet 2011 à l’occasion de la résidence d’Evan Roth à la Gaîté lyrique.

La France présente un lien particulièrement fort avec le graffiti et l’art urbain.

Au delà des bombes de peinture, pochoirs et oeuvres au marqueur, se développent d’autres idées frottées de nouvelles technologies et de hacking. Des esthétiques originales germent et entraînent avec elles des perspectives de communication et des outils inédits mis librement et gratuitement à la disposition de chacun.

Une équipe constituée d’artistes, designers, techniciens, chercheurs, qui tous croient fermement au pouvoir du hacking urbain et embrassent la philosophie open-source. Leur but est de développer des projets et de les partager, de créer et d’innover.

Ateliers

Au bonheur des d@mes

Au bonheur des d@mes

Initiation pour les dames de + de 77 ans aux cultures numériques

Ce n'est pas parce qu'on est née avant l'invention de l'ordinateur que l'on ne doit rien y comprendre ! "Au bonheur des d@mes" est le rendez-vous des dames de plus de 77 ans.

  • Deux vendredis par mois de 14h15 à 17h15
Le restau à podcast

Le restau à podcast

Paris Podcast Festival 2018

Il n’y a pas que la radio dans la vie, il y a aussi des podcasts ! Des récits, des histoires, des conversations portées par des auteurs et des studios que l’on peut emmener partout avec soi. Le Paris Podcast Festival est le premier festival dédié au podcast natif français et francophone.

  • samedi 20 octobre 2018 à 13h00
  • dimanche 21 octobre 2018 à 13h00
Les sans pagEs #7

Les sans pagEs #7

Voix de femmes

Le projet Les sans pagEs comble le fossé des genres sur Internet, en proposant des ateliers, ouverts à toutes et tous, pour travailler sur des biographies de femmes et les publier sur Wikipédia. Le thème de cet atelier est porté sur les voix de femmes.

  • samedi 20 octobre 2018 à 14h00