Urban hacking

Le G.R.L Fr vous accueille et explore avec vous le monde du graffiti numérique : décryptez les nouvelles technologies, testez, expérimentez et créez vos propres outils de réappropriation de l'espace urbain.

Chaque mois une nouvelle thématique est à l'honneur, en décembre : urban hacking.

Modification d'éléments urbains pré-existants pour en changer ou en détourner la fonction, la signification ou l'esthétique.
 

Graffiti Research Lab France

Le GRL est un collectif d’artistes et de technophiles qui partagent un intérêt commun pour le graffiti et les technologies open-source et qui élaborent des outils de création innovants pour redessiner l’espace urbain.

Initié en 2005 par Evan Roth et James Powderly, le GRL a atteint une renommée internationale grâce à l’originalité de projets tels le LED Throwies, le L.A.S.E.R tag et Eyewriter primé à Ars Electronica en 2010. Le GRL s’est exporté en essaimant d’autres cellules décentralisées et autonomes. Le GRL initial a intégré l’organisation à but non-lucratif F.A.T. (Free Art & Technology).

Le GRL France a vu le jour en juillet 2011 à l’occasion de la résidence d’Evan Roth à la Gaîté lyrique.

La France présente un lien particulièrement fort avec le graffiti et l’art urbain.

Au delà des bombes de peinture, pochoirs et oeuvres au marqueur, se développent d’autres idées frottées de nouvelles technologies et de hacking. Des esthétiques originales germent et entraînent avec elles des perspectives de communication et des outils inédits mis librement et gratuitement à la disposition de chacun.

Une équipe constituée d’artistes, designers, techniciens, chercheurs, qui tous croient fermement au pouvoir du hacking urbain et embrassent la philosophie open-source. Leur but est de développer des projets et de les partager, de créer et d’innover.

Ateliers

Native Meetup : Pop

Native Meetup : Pop

Les événements Native Meetup sont des espaces de rencontre pour apprendre et partager ses connaissances autour de la production musicale et des techniques de performance. Ce Meetup Pop s’adresse aux producteurs de musiques actuelles ainsi qu'aux orchestrateurs utilisant Komplete au sein de leur eco-système de création musicale.

  • mardi 11 décembre 2018 à 18h00
  • mardi 11 décembre 2018 à 20h00
Les Voyageurs du numérique

Les Voyageurs du numérique

Initiation à la programmation informatique

Apprendre à coder et créer sa première animation ou son premier jeu : voici l'incroyable mission à mener grâce aux Voyageurs du numérique !

  • Tous les mercredis de 18h à 20h
Game Older

Game Older

Initiation pour adultes aux jeux vidéo

Game Older, ou comment faire découvrir aux adultes la pratique des jeux vidéo, est un atelier à l'ambiance décomplexée et conviviale.

  • Tous les jeudis de 14h à 16h hors vacances scolaires