The Battle for Johannesburg

Rehad Desai

Montrer les impacts des transformations urbaines sur la société.

Le documentaire esquisse le visage de la gigantesque métropole sur le point d’accueillir la Coupe du Monde 2010, attisant l’imagination des urbanistes avec un ambitieux projet de rénovation qui fera de Johannesburg une « ville africaine de classe mondiale ». Pour dompter la capitale chaotique, de nombreux obstacles se dressent, entre les spéculations foncières et la vie des habitants les plus démunis.  Est-il possible de créer une ville de rang mondial pour tous ? Le film pose la question sans détour, examine les conséquences des transformations urbaines, les conflits et les impacts de ces rapides changements. Architectes, promoteurs immobiliers, habitants, SDF témoignent.    Documentaire, 2010, 52 minutes, VOST. 

Projections

Retour à Kotelnitch

Retour à Kotelnitch

d'Emmanuel Carrère

En présence du réalisateur

L'écrivain Emmanuel Carrère a choisi la Gaîté Lyrique pour présenter son film. Egalement décrit dans un livre, il s'agit d'une expérience cinématographique intense qui nous plonge au cœur de Kotelnitch.

  • mercredi 29 mai 2019 à 19h15
Monstres, mutants, cyborgs, chiens, hommes, bienvenus !

Monstres, mutants, cyborgs, chiens, hommes, bienvenus !

Rétrospective de films de Nathalie Magnan

Computer Grrrls - Week-end_04 : Renouveau des technoféminismes

Parce que l'exposition "Computer Grrrls" est dédiée à Nathalie Magnan, pionnière du média-activisme et du cyberféminisme, cette séance propose de (re)découvrir quatre de ses films, ainsi qu'un entretien filmé.

  • samedi 15 juin 2019 à 18h00
Paris Stalingrad

Paris Stalingrad

de Hind Meddeb, co-réalisé par Thim Naccache

Le Tour du jour #42 - En présence de l'équipe du film

Eté 2016. Des personnes réfugiées campent dans le quartier Stalingrad, à Paris, dans l'attente de régulariser leur situation. Hind Meddeb suit leur combat, leurs espoirs et leurs doutes. Comment faire lieu, faire collectif, comment habiter un espace qui empêche d’exister ?

  • mercredi 26 juin 2019 à 19h15