Tanger au fil des pages

Cinéma Rif #3

En partenariat avec la Cinémathèque de Tanger, découvrez la ville sous différents regards cinématographiques.

A l'instar du cinéma, la littérature a gagné ses lettres de noblesses à Tanger au travers de regards d'étrangers portés sur la ville ; Paul Bowles faisant figure de chef de file. Cette troisième séance du cycle Cinéma Rif permettra à travers des projections et une rencontre d'évoquer la scène littéraire tangéroise, d'hier à aujourd'hui, et de montrer quelques expérimentations qui mêlent cinéma et littérature.

Projections

La tombe de jean genet

d'Abdellah Taïa
Court-métrage 10 min 
2013

L'écrivain marocain Abdellah Taïa vient de signer un premier long métrage très remarqué, L'armée du Salut, retraçant la vie d'un adolescent homosexuel. Dans ce court métrage sous forme de journal intime, Abdellah Taïa se rend sur la tombe de Jean Genet située à quelques kilomètres de Tanger, dans le cimetière espagnol de Larache.

Un américain à Tanger

de Mohamed Ulad-Mohand 
Documentaire
France, 1993, 27 min

L'écrivain américain, Paul Bowles, évoque avec émotion, liberté et non sans humour le pays où il vit depuis 60 ans, le Maroc. Le film est un va-et-vient entre le passé et le présent, le noir et blanc et la couleur, rythmé par des images d'archives et la propre musique de Paul Bowles.

The tangier 8


d’Ivan Boccara, Carla Faelser, Akram Zaatari, Liliane Giraudon, Natalia Almada, Peter Gizzi, Jem Cohen et Luc Sante
Film-Poèmes
Maroc, 2009, 41 min


Quatre poètes et quatre cinéastes convergent vers Tanger, Chaque duo poète/cinéaste déambule dans la ville avec une caméra 8mm. L’oeil et la plume.

Avec :

  • Road Marine d'Ivan Boccara et Carla Faesler
  • Les arabes aiment les chats d'Akram Zaatari et Liliane Giraudon
  • Threshold songs de Natalia Almada et Peter Gizzi
  • Le bled (Buildings in a field) de Jem Cohen et Luc Sante

Rencontre

Tanger et la littérature

Avec :

  • Simon-Pierre Hamelin – écrivain et directeur de la librairie des colonnes à tanger
  • Abdellah Taïa – écrivain et réalisateur

Cinéma Rif

Sur la façade la Cinémathèque de Tanger, l'inscription "Cinéma Rif" est écrite en lettres rouges pour rappeler le temps où ce bâtiment était encore occupé par un cinéma entièrement consacré aux films indiens. Les vieux tangérois se souviennent d’une ville où les cinéma, plus beaux les uns que les autres, affichaient complet à chaque coin de rue. Aujourd’hui, il en reste surtout des vestiges, traces d’une époque faste. Tanger fait partie des villes qui fascinent des cinéastes du monde entier, de Bertolucci à Téchiné en passant par le dernier Jarmusch. Tanger est aussi une ville qui voit naitre une nouvelle génération de cinéastes prometteurs. 

Cinéma Rif est une programmation élaborée avec la Cinémathèque de Tanger

Projections

Retour à Kotelnitch

Retour à Kotelnitch

d'Emmanuel Carrère

En présence du réalisateur

L'écrivain Emmanuel Carrère a choisi la Gaîté Lyrique pour présenter son film. Egalement décrit dans un livre, il s'agit d'une expérience cinématographique intense qui nous plonge au cœur de Kotelnitch.

  • mercredi 29 mai 2019 à 19h15
Monstres, mutants, cyborgs, chiens, hommes, bienvenus !

Monstres, mutants, cyborgs, chiens, hommes, bienvenus !

Rétrospective de films de Nathalie Magnan

Computer Grrrls - Week-end_04 : Renouveau des technoféminismes

Parce que l'exposition "Computer Grrrls" est dédiée à Nathalie Magnan, pionnière du média-activisme et du cyberféminisme, cette séance propose de (re)découvrir quatre de ses films, ainsi qu'un entretien filmé.

  • samedi 15 juin 2019 à 18h00
Paris Stalingrad

Paris Stalingrad

de Hind Meddeb, co-réalisé par Thim Naccache

Le Tour du jour #42 - En présence de l'équipe du film

Eté 2016. Des personnes réfugiées campent dans le quartier Stalingrad, à Paris, dans l'attente de régulariser leur situation. Hind Meddeb suit leur combat, leurs espoirs et leurs doutes. Comment faire lieu, faire collectif, comment habiter un espace qui empêche d’exister ?

  • mercredi 26 juin 2019 à 19h15