Sound Adventures

Les concerts tout doux de Capitaine futur

Par Maya Dunietz - Dès 6 ans - Création

Jeux d’écoute, de perception et création sonore. Participe à une grande chorale d’enfants, crée des sons par des expériences ludiques, physiques ou visuelles et tends l’oreille aux mélodies caressantes de ce piano.

Capitaine futur et Sound Adventures

Au commencement était un chaos de sons, de rythmes et de souffles à peine organisés... Capitaine futur plonge dans cet océan de notes et de rythmes qui nous bouleversent depuis nos origines. Il prête l’oreille à la respiration de l’univers fait des soupirs du vent, des fracas du tonnerre, des sursauts des volcans, des pulsations des cœurs et des rumeurs des villes. De tout ce bruit de fond jaillit alors la musique, celle qui s’écoule en nous, par petites touches mélancoliques et gaies. C’est lorsqu’on se tait que ce doux langage du monde et des vivants se fait entendre.

Installation sonore interactive : SRAM [Sound Requires A Medium]

En accès libre avant et après le spectacle au Foyer moderne.

SRAM est un objet musical fabriqué à partir de matériaux inattendus qui s’inspire d’un dispositif mis au point par Thomas Edison pour expliquer le son, une matière en mouvement dans l’espace.

Mords dans cette tige métallique, tu entendras une chanson, fredonnée par Maya Dunietz, résonner entre tes dents, de sa bouche à ta bouche. En accès libre avant et après le spectacle au Foyer moderne.

Maya Dunietz

La compositrice, pianiste et chanteuse israélienne Maya Dunietz évolue au croisement de l’art visuel, de la musique, du son et de la performance et s’inspire des pionniers de la création sonore comme La Monte Young ou John Cage.

Pour cette nouvelle performance qui joue avec la perception de notre environnement, elle invite à déchiffrer les bruits, à créer collectivement des textures sonores à partir de ce qui nous entoure et à former une chorale sonnant l'universel, avant d’interpréter au piano les délicates mélodies d’Emahoy Tsegué-Maryam Guèbrou, religieuse du monastère éthiopien de Jérusalem.

Autres événements du cycle « Tout doux [soft] ! »

Concert
Projection
En famille
Comicolor

Comicolor

Les concerts tout doux de Capitaine futur

Par Gablé - Dès 6 ans

Ciné-concert animé au doux mélange cinécolor. Découvre sept courts-métrages en couleur inspirés de contes tels Tom Pouce ou Simbad le Marin sur une bande son folk et électronique.

  • dimanche 24 février 2019 à 15h15
Atelier
En famille
Ici et maintenant : l’atelier dansé

Ici et maintenant : l’atelier dansé

Les ateliers tout doux de Capitaine futur

Par AragoRn Boulanger - De 8 à 14 ans

Atelier danse, lenteur et illusion. Retiens ton souffle, viens apprendre à danser au ralenti et participe à une performance collective en lévitation.

  • dimanche 24 mars 2019 à 14h00
Spectacle
En famille
Ici et maintenant : le spectacle

Ici et maintenant : le spectacle

Les spectacles tout doux de Capitaine futur

Par Clément Debailleul et AragoRn Boulanger - Dès 7 ans - Création

Déambulation en soft motion, entre danse et lumière. Marche dans les pas de ce danseur-illusionniste issu des cultures hip-hop, qui sait défier les lois de la gravité.

  • dimanche 24 mars 2019 à 15h15