Soudure à la carte
© Les petits débrouillards

Soudure à la carte

Aéroports / Ville-Monde

Un atelier pour devenir maître des atlas et champion du fer à souder

Parents & enfants / A partir de 8 ans
Durée : 1h15

 

Trop faciles les cartes du monde à colorier du cours de géographie ? Viens essayer de créer ta propre carte en relief !

Les Petits Débrouillards te mettent au défi de reproduire le plus fidèlement possible un quartier ou une ville en 3D sur une carte mère et avec des composants électroniques. Un atelier créatif pour devenir le maître du fer à souder !

Par l'exploration des oeuvres de David Smith, présentée dans l'exposition Aéroports / Ville-Monde, les Petits Débrouillards questionnent la cartographie et notre rapport à l'electronique en transformant et recyclant notre quotidien numérique. Comment un carte mère et la connection des composant peut-elle refléter l'architecture d'une ville et sa construction autour de points névralgiques (processeur / mairie, mémoire / centre commerciaux etc.) ? Comment reproduire le plus fidèlement possible un quartier ou une ville en 3D sur une carte mère et avec des composants électroniques ? 

L'atelier se partage en deux temps : une initiation à la soudure / brasure, avec présentation des règles de sécurités et de l'utilisation des outils, puis la transformation et la fabrication de la carte en 3D.

ATTENTION !
L'atelier nécessite l'utilisation d'un fer à souder. Tout enfant inscrit doit être accompagné d'un adulte (billet valable pour un duo parent/enfant).


Les Petits Débrouillards est un réseau national de culture scientifique et technique. L'assocaition, créée en 1986, regroupe désormais 19 associations régionales et possède 58 antennes et relais territoriaux. Elle constitue ainsi le premier réseau national d‘éducation populaire à la science et par la science, ainsi qu'au développement durable. Leur devise ? Pour que plus un enfant ne dise : « la science, je ne suis pas assez intelligent pour ça» !

Ateliers

Parcours d’installations du Festival Ateliers Partagés

Parcours d’installations du Festival Ateliers Partagés

Atelier partagés 2019

Vidéos, podcasts ou bidouilles électroniques, ce parcours présente tous les projets d'action culturelle menés par la Gaîté Lyrique lors de la saison 2018-2019.

  • Tout au long du festival de 14h à 19h
Sociologie populaire des controverses

Sociologie populaire des controversesComplet

3 ateliers pour s'initier à la technique de l’enquête

Forccast et la Gaîté Lyrique proposent un atelier d’initiation à la technique de l’enquête en sciences sociales, pour construire et exprimer son point de vue de citoyen·ne. Nul besoin d’être expert·e pour participer, la curiosité et l’envie d’apprendre suffisent.

  • mardi 21 mai 2019 à 19h00
  • mardi 11 juin 2019 à 19h00
  • mardi 25 juin 2019 à 19h00
Les Voyageurs du numérique

Les Voyageurs du numérique

Initiation à la programmation informatique

Apprendre à coder et créer sa première animation ou son premier jeu : voici l'incroyable mission à mener grâce aux Voyageurs du numérique !

  • Tous les mercredis de 18h à 20h