Soirée de lancement : Écriture-Vidéoludique
© Nicolas Tilly - Écriture-Vidéoludique

Soirée de lancement : Écriture-Vidéoludique

Soirée exceptionnelle à l'occasion du lancement du premier numéro d'Écriture-Vidéoludique, revue numérique trimestrielle sur les mutations culturelles issues du jeu vidéo.

"Off-cuts", projet Ludovic Sauvage
 

Qu'est-ce que Écriture-Vidéoludique ?

Écriture-Vidéoludique (EV) explore les rayonnements les plus créatifs issus du jeu vidéo. Il se veut le réceptacle des expériences visuelles et textuelles les plus originales et les plus décalées.

Le jeu vidéo est un domaine de création en pleine ébullition où la diversité des productions favorise de nombreux axes d’approche et d’étude. Les composantes fondamentales du jeu vidéo que sont l’esthétique, l’image, le son, la narration ou l’interactivité sont approfondies par des concepteurs de jeux et par des créateurs issus de domaines très variés. Le jeu vidéo se dilue et s’immisce donc, à la fois dans des créations visuelles tous azimuts, mais également par le biais de réflexions, textes, articles, fictions… C’est ce mélange que le magazine Écriture-Vidéoludique propose d'explorer de manière claire et abordable pour tous. Comme un laboratoire, il casse les codes et les répères de chacun.

Le projet, né en 2006 à la suite d’un travail d’édition mélangeant écriture et graphisme, s'est d'abord concrétisé sous la forme d'un blog aux multiples facettes avant de prendre sa forme actuelle. Chaque numéro du magazine est l’occasion de découvrir des professionnels du jeu vidéo ou des créateurs, traitant de sujets originaux et faisant le pont entre analyses et sujets plus larges. EV comporte donc plusieurs temps de lecture et de découverte imaginés selon 4 rubriques récurrentes : Profil Pic (un portrait), L’Encre Électronique (un dossier thématique), OUTSIDE (un reportage vidéo) et Concept Zone (rubrique libre).

www.ecriture-videoludique.fr  

Art, Book, Magazine

Écriture-Vidéoludique est distribué par Art, Book, Magazine, une librairie numérique sans précédent, incluant un lecteur et une bibliothèque individuelle. L’application Art, Book, Magazine est téléchargeable gratuitement sur Ipad. Spécialisée dans l’art, elle propose des livres et des magazines gratuits ou payants, sélectionnés par un comité éditorial composé d’éditeurs, d’artistes, de designers, d’auteurs et de développeurs passionnés par l’édition papier et numérique. Art, Book, Magazine se consacre à l’art contemporain ainsi qu’à la photographie, l’architecture, le design graphique, la typographie, les sciences sociales, la littérature, la culture numérique... Qu’il s’agisse d’exclusivités, de rééditions ou d’adaptations, de versions enrichies ou de créations numériques, de catalogues, d’essais, de revues, ou encore de livres d’artiste, Art, Book, Magazine propose deux formats d’ouvrages numériques  : "classique" en page à page, éventuellement enrichi de bonus, ou "augmenté", interactif et multimédia.

www.artbookmagazine.com

Rencontres

Penser l’effondrement à partir de l’Afrique-Monde

Penser l’effondrement à partir de l’Afrique-Monde

Yves Citton, Abdul-Karim Mustapha, Oulimata Gueye, Achille Mbembe

Comment décoloniser notre imaginaire de l’effondrement ? Tel pourrait être le titre alternatif de ce séminaire organisé autour de quelques propositions philosophiques, politiques et esthétiques venant des pensées africaines.

  • mardi 19 mars 2019 à 16h30
Réparer : outils juridiques et pratiques de soin

Réparer : outils juridiques et pratiques de soin

Ce qui dépend de nous #2

En partenariat avec la Section Française de la Triennale du Design de Milan, cette deuxième séance aborde la notion de réparation. À la fois pratique de soin et outil juridique, elle rend visible les crimes environnementaux et cherche à prévenir les catastrophes à venir.

  • mercredi 20 mars 2019 à 19h00
Les nouveaux instruments de la médiation

Les nouveaux instruments de la médiation

La musique ? Quel objet étrange ! On ne peut ni la voir, ni la toucher ; on peut en parler, bien sûr… mais avec quels mots ? Et pour quoi faire ? Car la musique est d’abord un enjeu de pratiques et d’expériences : pour comprendre ce qu’elle est, rien de mieux que d’en jouer !

  • jeudi 21 mars 2019 à 10h00