Soirée de clôture : Heavy Trip

de Juuso Laatio et Jukka Vidgren

F.A.M.E 2019 - Palmarès, projection et fête de clôture

Que se passe-t-il quand un groupe de black metal finlandais, qui n’a jamais joué sur scène, est invité à se produire dans le plus grand festival norvégien ? Un road-movie hilarant, quelque part entre les Blues Brothers et Spinal Tap.

Synopsis

Coincé dans un petit village de Finlande, Turo n’a qu’un seul plaisir dans la vie : être le chanteur du groupe de métal amateur Impaled Rektum. Le seul problème des quatre métalleux en cuir clouté ? En douze années de répétitions, ils n’ont jamais donné un seul concert. Quand ils croisent les pas de l’organisateur du plus gros festival de métal norvégien, c’est le moment de saisir leur chance.

Présentation

Heavy Trip gagne haut la main sa place sur la main stage des comédies infusées au métal et à l’électricité. La bucolique Finlande offre un contraste burlesque et verdoyant à ces pieds nickelés attachants et à leur symphonic post-apocalyptic reindeer grinding christ-abusing extreme war pagan fennoscandian metal. Même si les mots ont peu souvent l’habitude d’être accolés, une épatante comédie métal.

Autres événements du festival « F.A.M.E 2019 »

Spectacle
Régina Demina

Régina Demina

DOTCOM

F.A.M.E Live 2019 - Projection performée

Dans cette performance qui mêle film, musique et lecture, l'artiste Regina Demina est prise au piège dans une matrice, entre torture et fantasme.

  • vendredi 15 février 2019 à 19h00
Rencontre
Pop thérapie

Pop thérapie

Table-ronde sur les cultures populaires et le soin

F.A.M.E Lab 2019

Art ou thérapie ? Cette rencontre propose de faire un petit tour d'horizon des relations entre les pratiques artistiques et culturelles populaires - notamment le cinéma et la musique - et les soins de maladies.

  • samedi 16 février 2019 à 14h30
Rencontre
Reggae, blues, samba, zouk : le tourbillon des musiques créoles

Reggae, blues, samba, zouk : le tourbillon des musiques créoles

de Bertrand Dicale

F.A.M.E Lab 2019

Spécialiste des musiques créoles, Bertrand Dicale présente une conférence sur la complexe histoire de la créolisation et ses musiques, grâce à de nombreux extraits de films et d'archives.

  • samedi 16 février 2019 à 16h30

Dans le magazine autour du festival « F.A.M.E 2019 »

Treize vidéos pour découvrir la programmation de F.A.M.E 2019

Treize vidéos pour découvrir la programmation de F.A.M.E 2019

Vidéo

Le festival consacré aux films sur la musique fait vibrer la Gaîté Lyrique du 13 au 17 février. Pendant cinq jours, F.A.M.E met à l'honneur M.I.A., Daniel Darc, la collection Éthiopiques, le label Trojan Records, les soirées lesbiennes de L.A. ou encore la scène black métal nordique... Voici une sélection de bandes-annonces et extraits vidéo pour préparer votre programme.